Les Chemins de mémoire. Une initiative de l'État



in cahier Espaces n°80
Décembre 2003 - 10 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

La Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (ministère de la Défense) a engagé en 2002 une politique sur le tourisme de mémoire, en partenariat notamment avec les ministères de la Culture et du Tourisme. Cette politique privilégie des “points d'appui” reliant des “chemins de mémoire”.
Les points d'appui sont des sites symboles, considérés comme des lieux de passage incontournables en raison de leur intérêt historique ou mémoriel, qui doivent disposer d'une solide infrastructure fonctionnelle par leur capacité d'accueil touristique, pédagogique et culturel. Les chemins de mémoire relient entre eux les points d'appui et constituent les axes de déplacement proposés aux visiteurs et aux touristes. Quatre thématiques scientifiques sont retenues : la fortification (XVIe-XXe siècles) ; 1870-1871 ; 1914-1918 ; 1939-1945. Des actions d'investissement ont été intégrées dans les contrats de plan État-régions (CPER) 2000-2006, notamment en Lorraine (réaménagement de l'ouvrage du Simserhof-ligne Maginot, lancement de l'opération de valorisation de Metz-Queleu en Moselle) et en Champagne-Ardenne (étude de restructuration du réseau de mémoire des Ardennes ; création d'un sentier de mémoire Sur les pas des armées de Champagne, à Suippes). Le ministère de la Défense et le secrétariat d'État au Tourisme ont élaboré une convention afin de donner un nouvel élan au tourisme de mémoire (accueil, promotion…). Cet article contient une interview d'Amlaoui Mekachera, secrétaire d'État aux Anciens Combattants (“Faire partager nos valeurs au monde entier”) et une interview de Léon Bertrand, secrétaire d'État au Tourisme (“Favoriser l'intégration des lieux de mémoire dans l'offre touristique”).

Revue 363 - Novembre - Décembre 2021

Tous les deux mois, recevez l'édition papier de la revue Espaces, livrée directement chez vous.

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou
par téléphone 01 43 27 55 90

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Télécharger les hors-séries (8 par an) et les articles de la nouvelle revue #Théma, en plus de la revue bimestrielle (plus de 30 articles par an).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier

Rester connecté

LinkedIn
Twitter

Publier un article

Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90

Besoin d'aide ?

En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe