Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Le camp de Drancy, site touristique (réseau Europe de la Mémoire)


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°80
Décembre 2003 - 5 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

Présentation. Depuis quelques années, la transmission de la mémoire est marquée, en France, par l'aménagement et la réhabilitation de sites témoins des tragédies de la Seconde Guerre mondiale. Dotés généralement de matériels et de supports pédagogiques performants, ces centres de mémoire ont une mission éducative, de réflexion et de transmission des valeurs. Certains de ces centres de mémoire, comme Oradour-sur-Glane, la Maison d'Izieu, la Coupole à Saint-Omer, le Mémorial de Caen…, ont acquis une notoriété internationale. Néanmoins, un grand nombre de lieux dits de mémoire n'ont pu bénéficier de l'engagement des pouvoirs publics, puisque n'ayant pas fait, en temps utile, de mesures de protection ou d'arrêtés de classement au répertoire des bâtiments historiques. S'il est un lieu particulièrement représentatif de ce type de situation, c'est celui de la cité de la Muette, à Drancy, dont on peut dire qu'il est un exemple de lieu de “non-mémoire”. À l'heure de la construction européenne, c'est pour lutter contre l'oubli qu'a été créée l'association Europe de la Mémoire. Celle-ci regroupe une cinquantaine d'associations, organismes, collectivités locales et territoriales d'Allemagne, Belgique, France, Italie et Royaume-Uni. Son action s'articule autour d'une politique événementielle (colloques, journées pédagogiques…) et de la mise en place d'itinéraires touristiques à l'échelle des départements.

Liens et Tags

Entreprises citées : camp de Drancy, Europe de la Mémoire

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation