Sociologie des pratiquants des sports de nature. L'exemple de la Réunion


Mai 2004 - 26 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

Les sports de nature connaissent aujourd'hui un engouement sans précédent. En quinze ans, le nombre de leurs adeptes est passé de 130 000 à 500 000 à la Réunion et on en dénombre environ 15 millions en France. Ils symbolisent la nouvelle génération de sportifs, davantage attentifs à eux-mêmes dans leur temps de loisirs.
À partir de l'exemple réunionnais, il est proposé un éclairage sociologique des pratiquants de sports de nature. Ce public se caractérise par un élargissement de sa base sociale de recrutement, même si des inégalités d'accès persistent. Jadis minoritaires, les femmes, mais aussi les générations plus âgées et les différents groupes sociaux empruntent de plus en plus les chemins des sports de nature, à la recherche d'une nouvelle identité.
Les sports de nature montrent aussi un engagement sportif ambivalent. En effet, si la majorité des pratiquants échappent à l'orthodoxie sportive établie en pratiquant hors des institutions, un certain nombre d'entre eux continuent à alimenter le système sportif traditionnel. Cette ambivalence existe aussi chez le même pratiquant, qui peut investir les différents univers selon ses projets.
Les adeptes de sports de nature développent des modes de pratique extrêmement pluriels et variables vis-à-vis d'eux-mêmes et d'autrui, dans le temps comme dans l'espace. Ce comportement reflète leur style de vie au quotidien, dans lequel ils recherchent en permanence l'autonomie et l'initiative dans leurs différents choix consommatoires.
Enfin, les attentes exprimées par les pratiquants reflètent bien les imaginaires sociaux les plus valorisés (exotisme, mieux-être, ludisme, extrême, émotion…), tout en montrant l'évolution du rapport à la nature (d'une nature simple support à une nature partagée). Plus subtilement, un processus de diffusion des valeurs portées par les sports de nature cohabite ainsi avec un processus d'individuation visible dans l'intimité des comportements que se construit chaque pratiquant.

Revue 370 - Janvier - Février 2023

Couverture revue Espaces 370
Tous les deux mois, recevez l'édition papier de la revue Espaces, livrée directement chez vous.

S'abonner à la revue Espaces

  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (juridique, interview).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Télécharger les hors-séries (6 par an) et les articles 100 % numériques (plus de 30 articles par an).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6500 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier

Rester connecté

Logo LinkedIn
Logo Twitter

Publier un article

Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90

Besoin d'aide ?

En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Hanane ou Émilie.

Envoyer un mail à Hanane ou Émilie