André Gob, Noémie Drouguet
Armand Colin - coll. U
Octobre 2006 - 290 pages
- 26.00€ (papier)
ISBN : 2-200-34756-1
La muséologie se situe à l'intersection de différents domaines des sciences sociales. Elle est sociologie lorsqu'elle questionne la place du musée dans la société et qu'elle analyse ses publics. Elle est pédagogie par la prise en compte de la mission didactique de l'institution muséale. Elle participe pleinement des sciences de la communication au sein desquelles ses spécificités restent largement à explorer. Elle est aussi histoire, puisque celle-ci lui est intimement liée par la dimension patrimoniale du musée.
L'ambition de cet ouvrage est de couvrir le très large éventail des points de vue portés sur le musée, de montrer leurs interrelations et de mettre en lumière les conditions de l'équilibre nécessaire entre les différentes fonctions que le musée est appelé à exercer. Cela n'empêche pas les auteurs de proposer leur propre regard sur le musée, sur la muséologie.
Cette introduction à la muséologie s'intéresse à l'ensemble des musées. Les spécificités (musées dart, de sciences, de société, etc.) sont abordées mais, plutôt que de souligner les différences, les auteurs ont préféré mettre l'accent sur les points communs et les convergences.
Au sommaire
– Définition et diversité des musées
– Des musées pour quoi ? Rôles et fonctions du musée
– Des musées pour qui ? Le public des musées
– L'exposition : la fonction de présentation.
– Le musée dans une perspective patrimoniale : la fonction de conservation
– La recherche au musée : la fonction scientifique.
– Le musée comme acteur culturel : la fonction d'animation.
– L'architecture des musées
– L'institution muséale.
Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.