Près de 10 % des touristes internationaux privilégient une destination insulaire, sans compter ceux qui ont posé le pied sur une île le temps d'une escale de croisière. Le tourisme insulaire ne cesse de s'amplifier, créant une pression de plus en plus importante sur des espaces parfois très réduits, en tout cas limités.
L'impact du phénomène touristique sur les populations et les lieux d'accueil a fait l'objet de nombreuses études et analyses de la part des universitaires et autres experts en marketing territorial. Dans le cadre du développement durable, les problématiques liées à l'identité des territoires prennent une acuité nouvelle, en particulier dans certains espaces insulaires, puisqu'une quinzaine d'îles seulement recueillent presque 90 % de la fréquentation touristique. Au-delà des problèmes de capacité de charge du territoire, se posent les questions de l'effet potentiel d'une telle concentration en matière de culture locale, et des conséquences de la perte des équilibres économiques traditionnels.
Poser la question des identités insulaires face au tourisme est un enjeu d'actualité pour beaucoup de territoires, pas simplement insulaires. Il s'agit de voir, dans différents lieux de la planète, comment évolue la maîtrise du territoire d'accueil, comment les populations locales gèrent ou subissent la pression touristique, avec quels outils et quelles conséquences pour leur identité. Après des années de fréquentation touristique de masse, on commence à en mesurer les effets et à voir se mettre en place des outils de gestion plus respectueux des hommes et des lieux. Les îles peuvent, là, servir d'exemples pour d'autres destinations touristiques.
Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.
Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.
Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?
Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90
En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Hanane ou Émilie.