Les identités insulaires face au tourisme. Actes du colloque de La Roche-sur-Yon (1er et 2 juin 2006)



Novembre 2007 - 220 pages - 25.00€ (papier)
ISBN : 978-2-354290-06-1

Près de 10 % des touristes internationaux privilégient une destination insulaire, sans compter ceux qui ont posé le pied sur une île le temps d'une escale de croisière. Le tourisme insulaire ne cesse de s'amplifier, créant une pression de plus en plus importante sur des espaces parfois très réduits, en tout cas limités.
L'impact du phénomène touristique sur les populations et les lieux d'accueil a fait l'objet de nombreuses études et analyses de la part des universitaires et autres experts en marketing territorial. Dans le cadre du développement durable, les problématiques liées à l'identité des territoires prennent une acuité nouvelle, en particulier dans certains espaces insulaires, puisqu'une quinzaine d'îles seulement recueillent presque 90 % de la fréquentation touristique. Au-delà des problèmes de capacité de charge du territoire, se posent les questions de l'effet potentiel d'une telle concentration en matière de culture locale, et des conséquences de la perte des équilibres économiques traditionnels.
Poser la question des identités insulaires face au tourisme est un enjeu d'actualité pour beaucoup de territoires, pas simplement insulaires. Il s'agit de voir, dans différents lieux de la planète, comment évolue la maîtrise du territoire d'accueil, comment les populations locales gèrent ou subissent la pression touristique, avec quels outils et quelles conséquences pour leur identité. Après des années de fréquentation touristique de masse, on commence à en mesurer les effets et à voir se mettre en place des outils de gestion plus respectueux des hommes et des lieux. Les îles peuvent, là, servir d'exemples pour d'autres destinations touristiques.

En vente chez votre libraire  En vente sur Amazon.fr 

Revue 364 - Janvier - Février 2022

Tous les deux mois, recevez l'édition papier de la revue Espaces, livrée directement chez vous.

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Télécharger les hors-séries (8 par an) et les articles de la nouvelle revue #Théma, en plus de la revue bimestrielle (plus de 30 articles par an).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou
par téléphone 01 43 27 55 90

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier

Rester connecté

LinkedIn
Twitter

Publier un article

Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90

Besoin d'aide ?

En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe