Le tourisme en milieu urbain a longtemps dessiné et construit des périmètres obligés. Les déambulations spatialement sélectives des touristes sont aujourd'hui interrogées et repensées (par les acteurs territoriaux et les prestataires touristiques) pour les faire évoluer vers des géométries plus variables.
Les opérations de réhabilitation-requalification sur des périmètres larges, notamment, élargissent les cœurs de ville. Les opérations de front d'eau en constituent sans doute un des exemples les plus spectaculaires (Londres, Bordeaux, Lyon, Barcelone…). Parallèlement, la reconquête en urbanité par la ville de ses espaces, la réappropriation de marges dans les mutations métropolitaines se déclinent, en termes d'offre touristique, par des produits de niche cultivant l'insolite. Les espaces urbains de ces grandes villes et métropoles, ainsi promus et valorisés, se prêtent à des itinérances de plus grande ampleur que ceux des villes petites ou moyennes.
Ces nouvelles politiques touristiques des villes soulèvent plusieurs problèmes, de nature et d'envergure assez différentes, et notamment par la tension paradoxale qui tient ensemble banalisation-standardisation, d'une part, et spécificité-identité, d'autre part.
Contactez Jean-François Texier par mail
Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.
Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.
Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?
Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90
En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Jean-Baptiste ou Hanane.