Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Le tourisme médical, Une conséquence de la mondialisation de la santé


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°106
Septembre 2010 - 14 pages - 3.00€ (pdf)

Présentation. Le tourisme médical, c'est-à-dire le fait de voyager avec comme motif principal de se faire soigner, est en constante augmentation dans le monde. L'internationalisation du tourisme médical étant un phénomène relativement récent, les nombreux chiffres circulant sur ce secteur sont souvent contradictoires et peu fiables. La Thaïlande, l'Inde, Singapour et la Malaisie sont les leaders mondiaux sur ce marché en termes de destination. Le flux émetteur principal trouve son origine aux États-Unis, mais l'Europe et l'Australie sont des zones à partir desquelles des flux naissent également.
52 % des Européens seraient prêts à se déplacer pour se faire soigner à l'étranger. Les plus mobiles sont les Italiens (68 %) et les Allemands (63 %), tandis les Français (45 %) et les Anglais sont les plus réservés (39 %). La Commission européenne souhaite favoriser le tourisme médical dans l'Union européenne. Face aux disparités entre États membres concernant la qualité des soins médicaux ou la longueur des listes d'attente, l'UE promeut la libre circulation des patients. Le 2 juillet 2008, dans le cadre du “nouvel agenda social”, la Commission a adopté un projet de directive relative aux droits des patients en matière de soins de santé transfrontaliers.

Auteur(s) (à la date de publication). Jean-François Nys, Maître de conférences des universités, Directeur de l'IAE, Université de Limoges

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation