Le tourisme médical est le fait de quitter sa résidence principale (pour plus de 24 heures et moins de 3 mois) afin de rejoindre une autre destination pour s'y faire soigner. Cette notion recouvre deux formes majeures : l'intervention chirurgicale (ponctuelle) et l'intervention thérapeutique (traitements relativement longs).
Le tourisme médical de masse s'est d'abord développé dans les pays émergents. Les principaux pays réceptifs en matière de tourisme médical seraient l'Inde, la Thaïlande, Singapour et la Malaisie. L'Europe attire depuis longtemps des malades fortunés qui sont dans l'impossibilité de trouver une réponse locale satisfaisante, mais n'a que tardivement pris la mesure du phénomène de mondialisation de la santé.
Les pays européens disposent de réels atouts pour développer le tourisme médical ; certains pays d'Europe sont positionnés sur ce marché. Si aucun pays n'a réellement une position dominante, on note que certains ont pris la mesure du phénomène et se structurent en conséquence. C'est le cas notamment, en Europe occidentale, de la Suisse, de la Finlande, de la Belgique et de l'Allemagne. D'autres pays européens proposent une offre qui se concentre sur le tourisme de bien-être et la chirurgie esthétique.
Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.
Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.
Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?
Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90
En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Hanane ou Émilie.