Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Réflexions sur les contours de la distribution touristique


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°107
Décembre 2010 - 9 pages - 3.00€ (pdf)

Présentation. Où commence et où s'arrête la distribution ? Dans le cadre d'une recherche générale sur la distribution des services (recherche fondamentale), l'auteur constate que le concept de distribution n'est pas clairement défini. Elle propose de considérer que la distribution de services concerne toujours les trois aspects de vente, de production et de réseaux. Une enquête, menée auprès de touristes par la technique des incidents critiques, montre que, lorsque les clients parlent de leurs “difficultés d'accès au service”, ils considèrent tout le déroulement du processus. Ils évoquent aussi bien des problèmes qui ont pu avoir lieu chez eux sur internet lors de la phase d'achat que chez un prestataire de services lors de la phase de production, ce qui n'est pas sans conséquences sur le plan opérationnel. En effet, si l'on découpe les responsabilités et si le producteur ne s'occupe que de sa production, et le vendeur que de sa vente, de nombreux incidents risquent d'être ignorés ou minorés. Pour améliorer sa distribution, un prestataire touristique ou une destination doit s'intéresser à toute la chaîne d'information et de commercialisation.

Auteur(s) (à la date de publication). Agnès Durrande-Moreau, Maître de conférences HDR, Université de Savoie , IMUS - département THL (tourime-hôtellerie-loisirs), Laboratoire Irege (Institut de recherche en économie et gestion)

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation