Bernard Hennebert
Couleur Livres
Janvier 2011 - 170 pages
- 18.00€ (papier)
ISBN : 978-2-87003-554-2
Dans cet ouvrage, l'auteur s'intéresse aux "droits des usagers" des musées. Il s'appuie sur ses visites dans les musées belges et étrangers. Il a également "testé" des expositions : Van Gogh à Amsterdam, Toulouse-Lautrec à Paris, Magritte à Bruxelles, Giacometti à Seneffe, Bosch à Rotterdam, L'Art Déco à Londres, Chagall à Martigny ou Khalo à Bruxelles.
Le livre analyse comment divers musées sacrifient les droits de leurs visiteurs à la rentabilité : hausse importante du tarif des entrées ; présentation incomplète de la tarification ; gratuités supprimées ; interdiction de photographier ; œuvres annoncées mais retirées ; préventes obligatoires et de plus en plus hâtives…
Bernard Hennebert propose de réunir les usagers intéressés pour cimenter un contre-pouvoir capable de “neutraliser les évolutions mercantiles qui appauvrissent le supplément d'âme censé caractériser la culture”.
L'ouvrage est préfacé par Bernard Hasquenoph qui, via son site louvrepourtous.fr, mène des actions revendicatives vis-à-vis du Louvre, du Château de Versailles ou du Musée d'Orsay.
Au sommaire
1. Carnets de route d'un visiteur actif
– Premiers étonnements
– Tromperies sur la marchandise
– Médias : au services des visiteurs
– Entrée au musée : file, billetterie, etc.
– Plaintes : pas toujours subjectives
2. Une bataille concrète
– Des prix qui s'envolent
– Réserver plus tôt pour moins bien voir
– Gratuité mensuelle
3. Des droits pour le public
– Une petite révolution
– Obligation de dialogue et d'évolution
– Demain, des associations d'usagers ?
Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.