Favoris (Veuillez vous connecter)

Tourismes 3. La révolution durable


Belin - coll. Mappemonde
Mai 2011 - 330 pages - 28.00€ (papier)
ISBN : 978-2-7011-4427-6

Tourismes 3 poursuit la réflexion entreprise depuis 2002 dans Tourismes 1. Lieux communs et Tourismes 2. Moments de lieux. L'ouvrage aborde les temps longs du tourisme en montrant et en expliquant les logiques qui ont contribué à assurer sa durabilité.
Inventé il y a plus de deux siècles et réservé alors à une élite, le tourisme est devenu progressivement planétaire, “milliardaire” en personnes concernées et en recettes engrangées, exponentiel dans les tendances à l'œuvre. Aujourd'hui, les territoires et les sociétés touchés précocement ou plus tardivement par le tourisme le restent, voire continuent de se développer. Il y aurait donc une formidable pérennité des pratiques touristiques et une remarquable adaptabilité des lieux touristiques face à l'évolution du monde en général, et de l'univers touristique en particulier. Le tourisme apparaît alors comme cette autre révolution, la révolution silencieuse, la révolution ignorée, mais aussi la révolution durable, au sens où elle n'a pas fini de produire des effets sur la terre et sur le monde.

Sommaire

1. Le tourisme en pratiques. La révolution permanente ?
– Entre-soi et les autres
– Le corps des touristes
– Les sens du touriste

2. À la conquête du monde. De Bath à Villingili
– Messieurs les Anglais ont tiré les premiers
– Une affaire d'États
– Jeux de société
– Transports de joie

3. Comment les lieux passent le temps
– Vers un tournant récréatif ?
– Rester dans l'air du temps
– Comment les lieux changent de qualité
Conclusion générale. Pour une théorie générale du tourisme

Auteur(s) (à la date de publication). Cet ouvrage a été discuté, conçu et écrit par le groupe de chercheurs formant l'Équipe de recherche MIT (Mobilité, Itinéraire et Territoires – université Paris 7) : Giorgia Ceriani Sebregondi, Amandine Chapuis, Vincent Coëffé, Philippe Duhamel, Edith Fagnoni, Anne Gaugue, Jean-Christophe Gay, Christian Hélion, Rémy Knafou, Hélène Pébarthe, Isabelle Sacareau, Mathis Stock, Luc Vacher et Philippe Violier.
Les différentes parties ont eu des auteurs principaux : Rémy Knafou (Introduction), Isabelle Sacareau et Luc Vacher (Partie 1), Jean-Christophe Gay (Partie 2), Philippe Duhamel (Partie 3) et Mathis Stock (Partie 3 et Conclusion). Philippe Duhamel a assuré la coordination de l'ouvrage.

Liens et Tags

Suggestions bibliographiques, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.