La Ville de Cannes souhaite confier à un tiers, à compter du 1er janvier 2027 et pour une durée de sept (7) ans, un contrat de Délégation de Service Public des bases nautiques de Cannes et des activités socio-éducatives et sportives du Fort de l'Ile Sainte-Marguerite.
La Délégation de Service Public sera exécutée aux risques et périls du délégataire et referme plus précisément :
- l'animation des différents biens mis à disposition ;
- la gestion administrative ;
- la gestion financière ;
- l'entretien des biens mis à disposition.
Le délégataire sera rémunéré par les ressources tirées de l'exploitation de la délégation.
S'agissant des bases nautiques, la Ville de Cannes met à disposition du délégataire trois bases nautiques : le Béal, le Mouré Rouge et le Batéguier (située sur l'île Sainte-Marguerite). La mission du délégataire est d'être une " École de la Mer " ayant vocation à rendre accessibles prioritairement aux Cannois et particulièrement, aux jeunes, les richesses du patrimoine maritime cannois. Cet objectif passe par l'exercice de la voile ou d'autres activités nautiques sans moteur (hors plongée) autour de principes éducatifs et d'une méthode pédagogique visant à la découverte du milieu marin par la pratique des activités physiques et sportives.
S'agissant de la gestion du centre d'animation et d'hébergement du Fort de l'île Sainte-Marguerite, le délégataire a pour mission d'organiser et de coordonner un ensemble d'activités liées à l'environnement spécifique de l'île. Les modalités d'exercice de la mission devront recouvrir un large éventail de situations qui varieront en fonction des durées d'accueil, de l'étendue des prestations qui incluent la restauration et/ou l'hébergement, en fonction des usagers attendus, tout en donnant priorité aux jeunes cannois pendant le temps scolaire ou extrascolaire.
Compte tenu de la finalité de la présente Délégation de Service Public qui est de privilégier l'accès du service au plus grand nombre, la Ville pourra attribuer, si nécessaire, une participation financière pour compenser l'insuffisance du tarif des prestations et ce, afin de permettre le respect du principe d'égalité devant le service public.
La présente procédure fait l'objet d'une publication au B.O.A.M.P. et au J.O.U.E. depuis le 12 janvier 2026.
L'ensemble des documents de la consultation est disponible sur la plateforme https://www.marches-securises.fr jusqu'à la date limite de remise des plis fixée au 27 février 2026 à 17h00.