Une chaire est un dispositif contractuel permettant à une université, un média professionnel et des entreprises de s’associer dans le cadre d’un programme de recherches et d’investigations sur un thème spécifique dans un secteur économique donné.
Ce dispositif souple permet d’associer librement et facilement des compétences et les talents pour faire progresser la réflexion sur des sujets qui préoccupent un secteur économique et ses acteurs. La publication des résultats des recherches menées permet de faire connaître la nature et le contenu des travaux de réflexion menés.
La chaire Tourisme Innto-Esthua – Espaces a pour objectif de rapprocher les entreprises leaders de l’industrie du tourisme et les enseignants chercheurs d’Innto-Esthua dans le cadre d’échanges et de réflexions communs en vue de faire progresser globalement la connaissance des enjeux, des marchés et des problématiques sectorielles auquel est confronté le secteur du tourisme, de l’hébergement et des transports.
La chaire Tourisme Innto-Esthua nourrit une ambition véritablement opérationnelle au service des entreprises et de leurs dirigeants afin d’éclairer, autant que faire se peut, leurs décisions stratégiques.
Jean-René Morice, directeur de Innto Esthua (portrait et photo à venir)
Philippe Violier, directeur de la chaire et ancien directeur de l’Esthua (portrait et photo à venir)
Jean-Baptiste Tréboul, directeur de la revue Espaces (portrait et photo à venir)
Marie Poirier, directrice de la rédaction de la revue Espaces (portrait et photo à venir)
Les enseignants et enseignants chercheurs d’Innto Esthua pourront s’investir selon les thématiques. Ont déjà participé, en fonction des sujets et des opportunités :
Véronique Mondou, Maître de conférences en géographie (portrait et photo à venir)
Gwenaëlle Grefe-Moreau est maître de conférences, directrice du département Hôtellerie, événementiel et restauration (portrait et photo à venir)
Thomas Apchain, Maître de conférences (portrait et photo à venir)
Selon les thématiques abordées, les enseignants et enseignants chercheurs de l’Esthua interviennent dans les travaux de la chaire. La méthode de travail de la chaire Tourisme Innto-Esthua – Espaces consiste à associer des chercheurs au monde professionnel afin de nourrir mutuellement les réflexions et partager des analyses. La revue Espaces met en relation ces deux mondes, provoque des rencontres et nourrit le débat. L’enjeu de la chaire Tourisme Innto-Esthua – Espaces est de mesurer les mutations en cours et de mener des réflexions prospectives sur ce qui advient du tourisme et sur les modalités selon lesquelles le tourisme comme système passe le temps. Le projet de la chaire Tourisme Esthua/ Espaces est de publier dix grands entretiens de dirigeants d’entreprises et de territoires touristiques de 2023 à 2025, ainsi qu’un hors-série abordant, sous des angles multiples et par des contributions variées, le thème de la 4e révolution du tourisme.
Découvrir la vidéo de présentation avec Philippe Violier, directeur de la Chaire Tourisme Innto-Esthua – Espaces
« Le tourisme se dirige-t-il vers une 4e révolution touristique ? »
L’histoire du tourisme est marquée par trois révolutions successives.
Première révolution. Après son invention en Angleterre au XVIIIe siècle, la pratique se diffuse en Europe occidentale et dans les pays neufs, puis connaît une première internationalisation en Égypte.
Deuxième révolution. L’avènement du tourisme de masse : un second système se déploie dans les années 1920-1980. Il est caractérisé par l’accès au tourisme du plus grand nombre, essentiellement pour les sociétés occidentales.
Troisième révolution. Le tourisme devient réellement mondial par l’affirmation de foyers de départ au sein des sociétés marquées par les processus d’émergence économique, tandis que dans les sociétés industrielles avancées, les pratiques et les discours se diversifient et se personnalisent.
Quatrième révolution ?
L’enjeu de la chaire Tourisme Esthua/ Espaces consiste à réfléchir aux évolutions en cours, à les anticiper, voire à contribuer à leur avènement, selon deux axes :
Au deuxième semestre 2025 et en 2026-2027, plusieurs thèmes de recherche seront conjointement définis avec les entreprises et institutions partenaires de la chaire Tourisme Innto-Esthua – Espaces. Les recherches ancrées dans des analyses approfondies et à finalité opérationnelle se dérouleront sur une période de trois à six mois et feront l’objet de publications. Les recherches seront menées par les enseignements-chercheurs d’Innto-Esthua, en collaboration étroite avec les entreprises partenaires. Cette collaboration Université – Entreprises visent à atteindre deux objectifs :
Vous souhaitez nous rencontrer pour présenter la stratégie de votre entreprise et contribuer à la réflexion sur la 4e révolution touristique ?
Vous souhaitez faire participer votre entreprise, votre association ou votre territoire au programme de recherche 2025-2026 ?
Contactez-nous !
Philippe Violier
Innto-Esthua
Directeur de la Chaire
Tel. 06 18 12 83 03
philippe.violier@univ-angers.fr
Jean-Baptiste Tréboul
revue Espaces
Directeur de la publication
Tél. 06 81 77 37 60
jean-baptiste.treboul@revue-espaces.com
Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.
Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme, loisirs et hébergement en France.
Actualités, agenda professionnel, offres d'emploi, événements... Chaque jour, une dizaine de posts pour ne rien manquer des nouveautés.
Vous souhaitez devenir un auteur de la revue Espaces
en publiant un article, en racontant votre expérience professionnelle ?
Contactez Marie Poirier, directrice des rédactions, par mail
Vous avez une question ? Vous rencontrez une difficulté ?
Contactez Hanane ou Emilie (01 43 27 55 90).