Chaire Tourisme Innto-Esthua - Espaces

Chaire Tourisme Innto-Esthua – Espaces : une collaboration Université – Entreprises


Les objectifs

Une chaire est un dispositif contractuel permettant à une université, un média professionnel et des entreprises de s’associer dans le cadre d’un programme de recherches et d’investigations sur un thème spécifique dans un secteur économique donné.

Ce dispositif souple permet d’associer librement et facilement des compétences et les talents pour faire progresser la réflexion sur des sujets qui préoccupent un secteur économique et ses acteurs. La publication des résultats des recherches menées permet de faire connaître la nature et le contenu des travaux de réflexion menés.

La chaire Tourisme Innto-Esthua – Espaces a pour objectif de rapprocher les entreprises leaders de l’industrie du tourisme et les enseignants chercheurs d’Innto-Esthua dans le cadre d’échanges et de réflexions communs en vue de faire progresser globalement la connaissance des enjeux, des marchés et des problématiques sectorielles auquel est confronté le secteur du tourisme, de l’hébergement et des transports.

La chaire Tourisme Innto-Esthua nourrit une ambition véritablement opérationnelle au service des entreprises et de leurs dirigeants afin d’éclairer, autant que faire se peut, leurs décisions stratégiques.


L'équipe et les partenaires

Jean-René Morice, directeur de Innto Esthua (portrait et photo à venir)
Philippe Violier, directeur de la chaire et ancien directeur de l’Esthua (portrait et photo à venir)
Jean-Baptiste Tréboul, directeur de la revue Espaces (portrait et photo à venir)
Marie Poirier, directrice de la rédaction de la revue Espaces (portrait et photo à venir)

Les enseignants et enseignants chercheurs d’Innto Esthua pourront s’investir selon les thématiques. Ont déjà participé, en fonction des sujets et des opportunités :
Véronique Mondou, Maître de conférences en géographie (portrait et photo à venir)
Gwenaëlle Grefe-Moreau est maître de conférences, directrice du département Hôtellerie, événementiel et restauration (portrait et photo à venir)
Thomas Apchain, Maître de conférences (portrait et photo à venir)

Innto-Esthua
La chaire Tourisme Innto-Esthua – Espaces a été créée à l’initiative de l’université d’Angers et de Innto-Esthua. L’Esthua existe depuis plus de quarante ans et accueille chaque année plus de 3 500 étudiants en formation supérieure en tourisme (hospitalité, patrimoine, culture, territoires...). Avec 82 enseignants, enseignants chercheurs et chercheurs du CNRS, 10 professeurs associés et 420 enseignants vacataires, intervenants professionnels pour la plupart, Intto-Esthua s’est imposée comme le premier pôle universitaire français – et l’un des premiers dans le monde – dédié au tourisme.  https://www.univ-angers.fr/fr/acces-directs/facultes-et-instituts/ufr-esthua-tourisme-et-culture/international/presentation-of-esthua.html

Revue Espaces
La revue Espaces est un média professionnel spécialisée tourisme et loisirs. Depuis plus de 50 ans, la revue Espaces analyse les évolutions du secteur du tourisme et des loisirs en donnant la parole à des chercheurs, experts et professionnels du tourisme qui expliquent, racontent et témoignent de leurs expériences professionnelles. Chaque article est incarné par un auteur professionnel qui, fort de son domaine d’expertise, aborde dans un texte long et dense les enjeux principaux du thème aborde dans la revue. Revue bimestrielle papier et numérique, la revue Espaces offre à ses abonnés un patrimoine de contenus très large (plus de 7000 articles et dossiers) ainsi que des vidéos thématiques elearning. www.revue-espaces.com

La méthode de travail

Selon les thématiques abordées, les enseignants et enseignants chercheurs de l’Esthua interviennent dans les travaux de la chaire. La méthode de travail de la chaire Tourisme Innto-Esthua – Espaces consiste à associer des chercheurs au monde professionnel afin de nourrir mutuellement les réflexions et partager des analyses. La revue Espaces met en relation ces deux mondes, provoque des rencontres et nourrit le débat. L’enjeu de la chaire Tourisme Innto-Esthua – Espaces est de mesurer les mutations en cours et de mener des réflexions prospectives sur ce qui advient du tourisme et sur les modalités selon lesquelles le tourisme comme système passe le temps.
Le projet de la chaire Tourisme Esthua/ Espaces est de publier dix grands entretiens de dirigeants d’entreprises et de territoires touristiques de 2023 à 2025, ainsi qu’un hors-série abordant, sous des angles multiples et par des contributions variées, le thème de la 4e révolution du tourisme.

Découvrir la vidéo de présentation avec Philippe Violier, directeur de la Chaire Tourisme Innto-Esthua – Espaces




Le thème principal

« Le tourisme se dirige-t-il vers une 4e révolution touristique ? »

L’histoire du tourisme est marquée par trois révolutions successives.
Première révolution. Après son invention en Angleterre au XVIIIe siècle, la pratique se diffuse en Europe occidentale et dans les pays neufs, puis connaît une première internationalisation en Égypte. 
Deuxième révolution. L’avènement du tourisme de masse : un second système se déploie dans les années 1920-1980. Il est caractérisé par l’accès au tourisme du plus grand nombre, essentiellement pour les sociétés occidentales.
Troisième révolution. Le tourisme devient réellement mondial par l’affirmation de foyers de départ au sein des sociétés marquées par les processus d’émergence économique, tandis que dans les sociétés industrielles avancées, les pratiques et les discours se diversifient et se personnalisent.
Quatrième révolution ?
 L’enjeu de la chaire Tourisme Esthua/ Espaces consiste à réfléchir aux évolutions en cours, à les anticiper, voire à contribuer à leur avènement, selon deux axes :

  • les ferments anciens continuent de travailler le tourisme. Des pays et sociétés encore écartés accèdent aux pratiques de tourisme. Les anciens lieux connaissent une intensification de leur fréquentation du fait de l’arrivée de ces populations nouvellement entrées dans l’âge touristique. Dans le même temps, de nouveaux lieux et destinations s’affirment, comme par exemple au Moyen-Orient. Le tourisme se renouvelle tant par des innovations externes, comme la révolution numérique, que par un foisonnement d’initiatives au sein des pratiques déjà existantes.
  • un agencement original des caractéristiques s’impose progressivement et colore le système au point qu’une
4e révolution émerge. Les préoccupations environnementales, déjà présentes, s’imposent avec une acuité très forte, tant du fait de l’élargissement de la prise de conscience que de l’affirmation des dérèglements climatiques, et configurent autrement le tourisme.

Les publications : dirigeants et entreprises

Dominique Thillaud, DG de la Compagnie des Alpes : "Le net zéro carbone de la Compagnie des Alpes est un projet capitaliste et rentable au service de la montagne française"
Jean-Pierre Mas, ex Président des Entreprises du voyage (EDV) : “ Il faut rester debout et marcher ”
Patrick Pourbaix, DG de MSC Croisières France : “ La croisière durable, ce n’est pas un débat, c’est un calendrier et des actions ”
Pascal de Izaguirre, P.-D. G. de Corsair, président de la FNAM : "Concilier décarbonation du transport aérien et démocratisation du voyage est un défi particulièrement complexe"
Serge Mesguich, BPI France : “ Le tourisme est résilient. Les fondamentaux sont bons. il faut investir davantage "
Olivier Dufit, DG de The Originals : « La modernité et l’efficacité de notre modèle coopératif favorisent l’épanouissement professionnel, individuel et collectif de nos adhérents. »
Bernard Sauvaire, Président de Yelloh! Village : " Les Yelloh! sont les paysans du tourisme, nous cultivons une vision à long terme "
 
Franck Gervais, PDG de Pierre & vacances Center Parcs Interview à paraître

Le programme éditorial

  • 1er trimestre 2025 : deux nouveaux interviews de dirigeant(e)s du tourisme
  • Juin 2025 : parution du hors-série chaire Tourisme Innto-Esthua – Espaces
  • 2026-2027 : parution des rapports issus du programme de recherche Université Innto Esthua – Entreprises

Le programme de recherche

Au deuxième semestre 2025 et en 2026-2027, plusieurs thèmes de recherche seront conjointement définis avec les entreprises et institutions partenaires de la chaire Tourisme Innto-Esthua – Espaces. Les recherches ancrées dans des analyses approfondies et à finalité opérationnelle se dérouleront sur une période de trois à six mois et feront l’objet de publications. Les recherches seront menées par les enseignements-chercheurs d’Innto-Esthua, en collaboration étroite avec les entreprises partenaires. Cette collaboration Université – Entreprises visent à atteindre deux objectifs :

  • Permettre aux entreprises de développer leurs connaissances sur sujet précis qui intéresse directement leur activité en leur mettant à disposition une équipe de chercheurs dédiés sur un temps court ;
  • Permettre à l’université Innto-Esthua de répondre aux problématiques opérationnelles vécues par les entreprises en leur apportant un cadre méthodologique, une capacité d’investigation et d’analyse à forte valeur ajoutée intellectuelle.

Dates et chiffres-clés

  • Création : janvier 2023
  • Années d’existence : 2 ans
  • Interviews réalisés : 8
  • Interviews prévus 2023-2025 : 10
  • Equipe Chaire : 3 personnes
  • Enseignants chercheurs associés : 3
  • Pages d’interviews publiées : 50
  • Parution hors-série : juin 2025

La communication

Le post Linkedin Espaces du (date) + lien (à venir)
Le post Linkedin Espaces du (date) + lien (à venir)
Le post Linkedin Espaces du (date) + lien (à venir)
Le post Linkedin Espaces du (date) + lien (à venir)
Le post Linkedin Espaces du (date) + lien (à venir)
Le post Linkedin Espaces du (date) + lien (à venir)

La newsletter Espaces du (date) + lien (à venir)
La newsletter Espaces du (date) + lien (à venir)
La newsletter Espaces du (date) + lien (à venir)
La newsletter Espaces du (date) + lien (à venir)

Documentation, ressources et photos

La vidéo OTV de Philippe Violier : https://www.youtube.com/watch?v=U3nSP91H0sc
La Fondation de l’Université d’Angers : https://fondation.univ-angers.fr/fr/les-chaires/chaire-tourisme-esthua-espaces.html
Les rencontres en images (+ lien vers la galerie photos à venir)


Devenir partenaire

Vous souhaitez nous rencontrer pour présenter la stratégie de votre entreprise et contribuer à la réflexion sur la 4e révolution touristique ?

Vous souhaitez faire participer votre entreprise, votre association ou votre territoire au programme de recherche 2025-2026 ?

Contactez-nous !

Philippe Violier
Innto-Esthua
Directeur de la Chaire
Tel. 06 18 12 83 03
philippe.violier@univ-angers.fr

Jean-Baptiste Tréboul
revue Espaces
Directeur de la publication
Tél. 06 81 77 37 60
jean-baptiste.treboul@revue-espaces.com

Revue 385 - Juillet - Août 2025

Couverture revue Espaces 385
Tous les deux mois, recevez l'édition papier de la revue Espaces, livrée directement chez vous.

PRESTA TOUR-AGENCE SIGNE DES TEMPS

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme, loisirs et hébergement en France.

Publier

Découvrez notre page Linkedin

Actualités, agenda professionnel, offres d'emploi, événements... Chaque jour, une dizaine de posts pour ne rien manquer des nouveautés.

Logo LinkedIn

Publier un article

Vous souhaitez devenir un auteur de la revue Espaces
en publiant un article, en racontant votre expérience professionnelle ?

Contactez Marie Poirier, directrice des rédactions, par mail

Besoin d'aide ?

Vous avez une question ? Vous rencontrez une difficulté ?
Contactez Hanane ou Emilie (01 43 27 55 90). 

Envoyer un mail à Hanane ou Émilie