Sébastien Merignargues, nommé directeur de l'Office de tourisme d’Avoriaz (Haute Savoie)

Publié le 24 février 2021
Sébastien Merignargues a remplacé le 4 septembre dernier Mickaël Ruysschaert à la direction de l’Office de tourisme de la station Avoriaz 1800.



Le job : directeur de l'Office de tourisme de la station Avoriaz 1800

Son profil : 100 % tourisme. Sébastien Merignargues évolue dans le secteur depuis près de 30 ans. Depuis ses études dans la filière, il n'a pas quitté le tourisme que ce soit en menant des expériences commerciales ou des missions de communications et événementielles.

Sa bio express : 52 ans, deux fils de 21 et 24 ans.

Son diplôme : Une maîtrise en tourisme, spécialisation gestion et développement des stations de montagne, complétée par un DESS en gestion et développement des stations touristiques.

Son parcours : Sébastien Merignargues a débuté sa carrière dans le tourisme comme responsable commercial dans le Val d’Aoste (de 1991 à 1995), puis est devenu directeur marketing et commercial à La Clusaz (de 1996 à 2000). Il occupera ensuite son premier poste de directeur d’Office de tourisme à Piau Engaly, dans les Pyrénées, avant d’enchaîner deux ans plus tard sur une fonction identique à Tignes où il restera douze ans (deux mandats de six ans). Sébastien Merignargues rejoindra ensuite, toujours comme directeur de l’Office de tourisme, le Grau-du-Roi en Camargue. Une parenthèse qui s’achèvera trois ans plus tard avec un retour à la montagne et une nomination au poste de directeur de Courchevel tourisme. Il y restera jusqu’à la date de son recrutement, il y a quatre mois, à l’Office de tourisme d’Avoriaz 1800.

Sa mission : Poursuivre la belle dynamique de la station. Depuis quelques années déjà, Avoriaz 1800 fait partie des stations qui présentent l'un des meilleurs taux de remplissage, en s'appuyant notamment sur une communication dynamique et une belle image. « C’est une station conceptuelle depuis près 60 ans et c’est ce qui m’a attiré » précise Sébastien Merignargues dont la volonté est bien entendu de poursuivre la dynamique, de l’amplifier, de passer de nouveaux paliers. Et d’intensifier le rayonnement d’Avoriaz afin d’accueillir encore plus de vacanciers.

Son N+1 : ils sont deux : Annie Famose et Michel Richard, les deux présidents de l’Office de tourisme d’Avoriaz.

Le contexte de sa promotion : Sébastien Merignargues remplace Mickaël Ruysschaert, parti prendre la direction de Savoie-Mont-Blanc.

Ce qu’on dit de lui : On le décrit comme un manager, au fort caractère, audacieux et loyal. « On me dit également souvent que j’apprécie la solitude. Ce qui est vrai car je suis un vrai montagnard » souligne le nouveau directeur de l’Office de tourisme d’Avoriaz 1800.

Pourquoi c’est lui : En dehors de son parcours et son expérience, Sébastien Merignargues a séduit ses recruteurs par son analyse de la situation d’Avoriaz. Sa vision de la station, les perspectives auxquelles il croit et surtout les objectifs qu'il lui semble possible d’atteindre. Sa capacité à monter des projets et à les mener à bien a été déterminante.

Ce qu’on ne sait pas de lui : Pas mal de choses, car en dehors de son cercle professionnel, Sébastien Merignargues demeure discret et notamment absent des réseaux sociaux. C’est un amoureux de la montagne qui a choisi et mené cette carrière pour vivre sa passion. Hyperactif, il fait énormément de sport, toujours à l’extérieur, dans son terrain de jeux préféré : les montagnes qui l'entourent. 

Par Isabelle David

Nouveau site

Comme vous pouvez le constater, le site d'Espaces évolue. En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier