Denis Payan, nommé directeur de l’Office de tourisme de Valmeinier (Savoie)

Publié le 02 mars 2021
Depuis novembre 2020, Denis Payan dirige l’Office de tourisme de Valmeinier. Un retour aux sources, pour ce montagnard ouvert sur le monde.



Le job : directeur de l’Office de tourisme de Valmeinier depuis le 1er novembre.

Son profil : entrepreneur.

Sa bio express : 59 ans, deux enfants de 23 et 27 ans.

Son diplôme : Diplômé de l’École des Officiers de Coëtquidan.

Son parcours : Après avoir passé dix ans comme officier, dans les troupes parachutistes puis dans les forces spéciales, Denis Payan revient dans la station de son enfance, Serre-Chevalier, où ses parents sont commerçants. Il y crée en 1994 l’activité accro-branches, inconnue en France, et le premier parc aventure de l’hexagone avant de développer plusieurs projets d’aménagements touristiques inédits ans tout le territoire. Il s’exile en Australie en 2007 pour décliner son concept original et durant 13 ans, il va bâtir plusieurs autres ensembles de loisirs outdoor sur la Gold Coast, la région la plus touristique du pays. Parallèlement, Denis Payan s’implique dans la structure locale de promotion du tourisme. De retour en France pour des raisons familiales, il a l’ambition d’intégrer le milieu institutionnel et prend la direction de l’Office du tourisme du Morvan en 2019. Mais son objectif est de retrouver la montagne et dès que l’occasion s'est présentée, il n’a pas hésité à postuler à la direction de l’Office de tourisme de Valmeinier.

Sa mission : Conforter la position de la station de Valmeinier dans le top des stations d’hiver avec un très bon taux de remplissage grâce notamment à la présence de grosses structures d’hébergement comme Pierre & Vacances. Et développer son attractivité en été (son point faible). Un défi envisagé par le biais d’événements forts et d’un marketing non conventionnel. Denis Payan compte en effet parmi les cordes à son arc une expertise en stratégies digitales acquise en Australie, pays ayant misé et investi massivement dans le digital depuis 2010.

Son N+1 : Eric Tallia, président de l’Office de tourisme de Valmeinie.

Le contexte de sa nomination : Depuis le 1er novembre 2020, Denis Payan remplace David Deguelle, devenu consultant en mobilité humaine.

Ce qu’on dit de lui : Pragmatique, gestionnaire rigoureux sans être rigide, expert en marketing digital, il est d’un enthousiasme contagieux avec toujours de nouveaux projets en réflexion et une envie d’innover constante. Le tout, en respectant les traditions.

Ce qu’on ne sait pas lui : Denis Payan est d’un optimiste inébranlable et d’une énergie tout aussi étonnante. Il a quitté l’armée pour se lancer dans l’aventure outdoor puis, à 40 ans, la France pour tout recommencer à zéro en Australie. A 59 ans, il réécrit un nouveau chapitre de sa vie en rentrant en France avec sa femme, ses enfants étant restés sur l’île-continent. Une constante dans son parcours : sa passion pour le tourisme et pour la montagne.

Par Isabelle David

Nouveau site

Comme vous pouvez le constater, le site d'Espaces évolue. En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier