Dominique Marcel, nouveau Président de l’Alliance France Tourisme

Publié le 10 mars 2021
PDG de la Compagnie des Alpes, Dominique Marcel remplace Sven Boinet à la tête de l’Alliance France Tourisme.


Le job : Président de l’Alliance France Tourisme depuis le 1er janvier 2021, Dominique Marcel devient à ce titre vice-président du comité de la filière tourisme.

Diplômes : Maîtrise de Sciences Économique (spécialité : économie monétaire et bancaire) de Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Diplômé de l'Institut d'Études Politiques (IEP) de Paris et d'un DEA de Sciences économiques. Diplômé de l’École Nationale d’Administration (ENA - promotion Solidarité).

Bio express : 65 ans, trois enfants.

Son profil : Dominique Marcel a connu un parcours au démarrage très académique (Inspecteur général des finances) mais un goût du «réel » l’a conduit à parfois prendre des chemins inattendus.

Son parcours : Nommé Administrateur civil à la Direction du Trésor à sa sortie de l'ENA en 1983, il devient en 1995, sous-Directeur chargé de l'épargne, de la prévoyance et des marchés financiers. En 1997, il est nommé Directeur de cabinet de la Ministre de l'Emploi et de la Solidarité, puis en 2000, Directeur adjoint au cabinet du Premier Ministre. Puis, il rejoint le groupe Caisse des Dépôts (CDC) en 2003 en qualité de Directeur des finances et de la stratégie et assure, au cours de ce mandat, l’administration d'entreprises comme ACCOR, DEXIA ou encore CNP Assurances. Il travaille pour la Compagnie des Alpes depuis 2005, tout d’abord en tant que Président du Conseil de surveillance et du Comité de la stratégie, puis du Directoire (2008) avant d’en devenir le PDG en 2009. De 2014 à 2016 il se voit confier parallèlement, la responsabilité du pilotage et de l'animation de l'ensemble des actions du groupe Caisse des Dépôts dans le secteur du Tourisme.

Sa mission : L'Alliance France Tourisme (AFT) est composée d’une vingtaine d’entreprises leaders du secteur du tourisme (aéroport, hébergement, transports, restauration, événementiel…) dont l’éclectisme et le poids économique (près d’un million de salariés), lui permet d’aborder l'ensemble des sujets liés au tourisme et à l'attractivité de la France. Elle propose des analyses, des recommandations et fixe un cap des politiques et des investissements nécessaires pour développer et structurer l'industrie touristique française. Dans un contexte particulièrement difficile dû aux répercussions de la crise sanitaire, la mission de l’AFT est de continuer à faire bénéficier tout le secteur de la force opérationnelle, d'analyse, de réflexion de ses membres, dans une collaboration renforcée avec les pouvoirs publics. Avec une priorité forte : contribuer activement à l’élaboration d’un modèle économique et sociétal du tourisme autour d'équilibres nouveaux, en s’appuyant sur les derniers travaux et l’expertise croisée de ses membres.

Le contexte de sa promotion : Dominique Marcel remplace Sven Boinet, ex-directeur général d’Accor, qui, selon les statuts de l’Alliance, ne pouvait renouveler plus d’une fois son mandat (deux fois deux ans).

Son cercle : membre du Siècle.

Pourquoi c’est lui : Cette prise de fonction s'inscrit dans un contexte où les défis ne manquent pas et, pour les membres d’Alliance Tourisme France, Dominique Marcel est l’homme de la situation avec toute l'expérience qui est la sienne, à la fois en tant que dirigeant d'une grande entreprise qu'en tant que connaisseur des systèmes économiques et politiques de notre pays, afin de mettre en œuvre un plan d’action efficace pour relancer le tourisme.

Par Isabelle David

Nouveau site

Comme vous pouvez le constater, le site d'Espaces évolue. En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier