Tommy Girard est le nouveau directeur de l’office de tourisme intercommunal de Plaine Vallée (Val d'Oise)

Publié le 28 avril 2021
Depuis le 11 janvier 2021, Tommy Girard assure la direction de Plaine Vallée Tourisme qui gère le développement touristique des dix-huit communes de l’agglomération.

Son job : Directeur de l’office de tourisme Intercommunal de Plaine Vallée tourisme - lac d'Enghien et forêt de Montmorency.

Sa bio express : 42 ans, sans enfant.

Son profil : marketing, créatif en quête de nouveautés.

Ses formations : Techniques de l’Administration - option Marketing (Québec).

Son parcours : Dans le cadre d’un projet de coopération avec l’ACDI (Agence Canadienne de Développement International), Tommy Girard débute sa carrière en 1998 comme adjoint au directeur d’une agence réceptive en Mauritanie où il aide à la gestion et à la formation des équipes tout en assurant la logistique des circuits pour environ 200 clients par semaine. Il devient ensuite chef d’expédition et consultant en développement touristique dans plusieurs états africains. En 2003, Tommy Girard est recruté par un tour opérateur comme chef de production Afrique. Ce, avant d'être nommé en 2007 directeur de destination, job qu'il occupera jusqu’en 2018. A. cette date, le jeune homme a plusieurs projets dans ses cartons notamment le lancement de voyages immersifs dans les tribus amazoniennes. Mais la crise sanitaire y met un coup d'arrêt. Tommy Girard préfère alors réorienter sa carrière et se concentrer sur la France.

Son N+1 : Philippe Remy, directeur du développement économique et de l'emploi · ‎agglomération Plaine Vallée.

Le contexte de sa promotion : Tommy Girard remplace Alexandre Boulet qui se consacre dorénavant au développement d’un nouveau projet dans le Pas-de-Calais.

Sa mission : Promouvoir le tourisme du territoire Plaine Vallée en s’appuyant notamment sur les acteurs locaux via des partenariats et sur les nouvelles technologies. « Nous avons développé une application gratuite (sur Apple Store et Google Play) baptisée « La forêt augmentée ». Un concept innovant de balade d’1h30, avec un audio-guide géolocalisé, immersive et poétique à l’écoute de la faune, la flore et l’histoire de la forêt de Montmorency » explique Tommy Girard. « Nous voulons continuer dans cette voie en enrichissant l’application de nouvelles promenades augmentées dont un parcours urbain orienté sur la découverte du patrimoine d’Enghien-les-Bains et un deuxième consacré à la biodiversité de la forêt de Montmorency. Nous proposons également une visite avec réalité augmentée de la collégiale Saint-Martin de Montmorency, une découverte des vitraux accompagné d’un guide et muni d’une tablette numérique où le tombeau du Duc Anne de Montmorency réapparaît à son emplacement d’origine grâce aux techniques de numérisation et de modélisation 3D ». Parallèlement, plusieurs projets sont à l’étude pour étendre la clientèle traditionnelle du territoire, essentiellement des habitants de la région Île-de-France, aux touristes qui circulent entre Paris et l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle en les incitant à visiter et séjourner dans l’agglomération. Pour nourrir ces ambitions, la fédération des équipes et la collaboration avec les acteurs socio-professionnels sont incontournables. C’est donc l'une des autres missions primordiales de Tommy Girard.

Pourquoi c’est lui ? Son esprit d’analyse et sa créativité sont précieux pour l’agglomération Plaine Vallée qui a besoin de faire le bilan des actions passées et définir celles qui donneront un coup d’accélérateur à son développement touristique. Après 22 ans d’expérience dans le domaine du voyage (en groupe, individuel et sur mesure) dont plus de 15 ans au cœur d’un tour opérateur réputé, Tommy Girard dispose d’un ample savoir-faire qui lui permet de pouvoir faire un diagnostic rapide mais aussi de proposer des produits innovants et originaux pour attirer différents publics.

Ce qu’on dit de lui ? Reconnu pour sa bienveillance, sa persévérance et son sens des responsabilités, Tommy Girard est décrit comme un collaborateur enthousiaste, polyvalent, pragmatique et proactif. Il surprend souvent par son physique qui le fait paraître plus jeune que son âge et son accent québécois, porteur d’un fort capital sympathie. Très dynamique et très motivé, ce créatif sait analyser rapidement une situation et imaginer des produits adaptés.

Ce qu’on ne sait pas de lui ? C’est un grand sportif qui adore la randonnée, le VTT et qui a été membre de la patrouille canadienne de ski...en snowboard. C’est aussi un musicien qui joue des percussions et chante des hymnes traditionnels.

Par Isabelle David

Nouveau site

Comme vous pouvez le constater, le site d'Espaces évolue. En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier