Céline Bal est la nouvelle responsable d’exploitation de la Maison de la Lavande (Ardèche)


Depuis le 1er mai 2021, Céline Bal est responsable d’exploitation de la Maison de la Lavande, situé dans le Domaine Lavandaïs en Ardèche.

Son job : Responsable d’exploitation de la Maison de la Lavande.

Sa bio express : 34 ans, un chat.

Son profil : Très marketing et créatif.

Son diplôme : Certificat Manager de l’expérience touristique – IAE de Lyon.

Son parcours : Céline Bal commence sa carrière comme guide conférencière trilingue puis rejoint en 2014, le projet de la grotte Chauvet 2, qui ouvrira l’année suivante. Elle découvre un nouveau métier en travaillant sur une offre et des sites touristiques, conçus pour recevoir 500 000 visiteurs par an. Deux ans plus tard, Céline Bal quitte l’Ardèche pour la Drôme et prend en charge la commercialisation de la Ferme aux Crocodiles jusqu’en 2018. Cette année-là, elle part pour Pierrelatte participer à la création de l’office de tourisme intercommunal Drôme Sud Provence, dont elle assurera la direction jusqu’en 2021.

Sa mission : « Développer une offre pour gérer la Maison de la Lavande, utiliser le potentiel du site pour attirer de nouvelles clientèles, notamment les jeunes qui ne sont pas spontanément attirés par la lavande, et les scolaires qui aujourd’hui ne sont pas du tout présents alors que nous pouvons leur proposer des visites passionnantes pour découvrir nos métiers et leur territoire » explique Céline Bal. « Avec le Covid, nous revoyons également tout le système de jauge du nombre de visiteurs par guide et cherchons à capter un tourisme de proximité, notamment en engageant des travaux pour la construction d’une grande terrasse » ajoute-t-elle. Un nouveau challenge car les clients de la Maison de la Lavande sont traditionnellement plutôt des étrangers qui visitent les Gorges de l’Ardèche et s’arrêtent ici au cours de leur trajet en car.

Le contexte de sa promotion : C’est une création de poste. Les actuels propriétaires, Pascal et Nathalie Brun, de la Maison de Lavande ont acquis le site, où était situé autrefois la bergerie de leurs grands-parents, en 2015. Mais ils aimeraient désormais se concentrer sur leur gamme de cosmétiques, bio lavande, au fort potentiel sur le marché international.

Pourquoi c’est elle : Céline Bal connaît bien le site car elle y vient régulièrement depuis six ans. Mais ce qui a séduit les propriétaires, au-delà de son bon réseau professionnel régional, c’est son dynamisme, sa capacité à les suivre dans leurs projets et bien sûr, ses compétences. Ce qu’on dit d’elle : Très dynamique et entreprenante, Céline Bal est exigeante sur le plan professionnel mais ne fait jamais passer les performances avant l’humain et des conditions de travail agréables.

Ce qu’on ne sait pas d’elle : Très blagueuse et rieuse, c’est aussi un écrivain dans l’âme qui a pour objectif de publier un livre avant dix ans.

Par Isabelle David

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Inscription à la newsletter

Chaque lundi et vendredi, recevez la Newsletter d'Espaces : actualités, analyses, tendances du secteur du tourisme, offres d'emploi et de stage, annonces de marchés publics, événements...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation