Guillaume Decard, nommé président de Var tourisme

Publié le 20 mai 2021
Var tourisme, l’agence de développement touristique du Var est présidée depuis le 17 décembre 2020 par Guillaume Decard.

Son job : président de Var tourisme.

Son profil : Ressources humaines, spécialisé dans la culture. Guillaume Decard est adjoint aux affaires culturelles (qui représentent 10 % du budget) de la mairie de Saint-Raphaël depuis 2011.

Son âge : 38 ans.

Son diplôme : Bac Pro comptabilité - Draguignan.

Son parcours professionnel : Guillaume Decard a commencé sa carrière aux Ressources humaines du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) à l’État-major de Draguignan. Il a géré en premier lieu le recrutement des sapeurs-pompiers volontaires puis la carrière des professionnels, avant de prendre en charge le management et l’organisation des brigades. Après un peu plus de dix ans de métier, il s’est mis en disponibilité en 2011 en raison de sa nomination au poste d’adjoint au maire et conseiller aux affaires culturelles de Saint-Raphaël. Poste qu’il occupe toujours alors qu’il est devenu en parallèle président du théâtre intercommunal, Le Forum, à Fréjus.

Sa mission : Elle consiste à promouvoir l’offre touristique du Var bien entendu mais également à accompagner les différentes filières du territoire en personnalisant cette offre selon les besoins de chacun d’entre elles. « J’ai également demandé dès ma nomination à ce qu’on mette l’accent sur l’observation » souligne Guillaume Decard. « Cet outil magnifique que nous possédons doit être un levier pour le territoire et les professionnels afin de leur permettre d’analyser et de revoir éventuellement leurs stratégies en conséquence ». Dans cet objectif, une première newsletter a été publiée avec une offre personnalisée. La promotion ciblée et l’observatoire sont donc les deux piliers sur lesquels le nouveau président compte mettre l’accent au cours de son mandat.

Ce qu’on dit de lui : Guillaume Decard a la réputation d’être un grand travailleur, qui connaît parfaitement ses dossiers, ce qui ne l’empêche pas de rester présent et disponible pour ses équipes. Il travaille toujours dans le partage et s’il a le dernier mot sur les décisions, il ne les prend jamais sans dialoguer auparavant avec ses équipes.

Ce qu’on ne sait pas de lui : C’est un passionné de crèches provençales. Il a une collection de 400 santons environ et il en crée lui-même durant son temps libre. Il savoure sa chance de pouvoir exposer sa crèche tous les ans à Saint-Raphaël.

Par Isabelle David

Nouveau site

Comme vous pouvez le constater, le site d'Espaces évolue. En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier