Carole Desnot est la nouvelle directrice du pôle Technologie, innovation et projets du groupe Sncf

Publié le 15 juillet 2021
Carole Desnot arrive à la tête du pôle Technologie, innovation et projets de la Sncf. Et devient membre du comité exécutif du groupe avec notamment l’objectif de rendre le transport ferroviaire plus flexible, plus performant et encore plus respectueux de l’environnement.

Son job : Directrice Technologies - innovation - projets du groupe Sncf et membre du comité exécutif de la Sncf.

Son profil : Innovation avancée et marketing stratégique.

Ses diplômes : Master de chimie (Université des Sciences – Paris XI), ingénieur (Esica, École supérieure du caoutchouc), HEC.

Son parcours : Après dix ans passé au sein du groupe PSA (actuel Stellantis), dans lequel elle entre en 1986 comme ingénieur responsable développement pièces thermoplastique & projet européen Carmat et termine déléguée aux affaires techniques/lobbying France et CEE, Carole Desnot rejoint Peugeot France comme responsable produit futur véhicule. Puis devient responsable marketing qualité de service des réseaux avant de devenir directeur adjoint business Asie Pacifique en 2002. Après cette dernière expérience, Carole Desnot retourne à la recherche en 2005 et dans le groupe PSA, en tant que directrice recherche et innovation avancée où elle travaille durant trois ans à définir les innovations pour les véhicules du futur. Un nouveau challenge mêlant nouvelles technologies et chimie l’amène à accepter en 2008, le poste de vice-présidente de l’innovation chez Rhodia (maintenant Solvay). Puis en 2012, rejoint l’équipementier Plastic Omnium comme vice-Présidente R&D Auto extérieur afin d’accélérer la croissance par l'innovation et le développement des projets clients à l'International. Enfin, en 2016, Carole Desnot entre dans le groupe Sncf comme Directrice innovation & recherche Groupe Sncf.

Sa mission : Carole Desnot a pour objectif de travailler sur les innovations du système ferroviaire français et de contribuer à la transformation technologique de l’entreprise. Elle aura également la charge d’assurer la mobilisation des ressources techniques et humaines nécessaires au bon déroulement du plan de transport prévu durant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Par ailleurs, Carole Desnot poursuivra avec ses équipes les travaux menés par la Sncf avec ses partenaires européens pour développer l’interopérabilité du ferroviaire sur le continent. Enfin, elle mettra à profit les nouvelles technologies et la recherche scientifique pour rendre le mode ferroviaire plus flexible, plus performant et encore plus respectueux de l’environnement. Développés dans le cadre de partenariats nationaux et internationaux, les trains du futur seront en effet largement décarbonés et également, digitalisés et connectés. Et assureront la mobilité de tous dans les territoires grâce aux prolongements offerts par de nouvelles solutions de transports.

Ce que l’on dit d’elle : Visionnaire et pragmatique, Carole Desnot sait utiliser l’innovation pour devancer ses concurrents et faire du business. Tout en impliquant ses équipes et en fédérant les compétences internes utiles à ses projets.

Par Isabelle David

Nouveau site

Comme vous pouvez le constater, le site d'Espaces évolue. En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier