Yann Clavillier est le nouveau directeur de Haute-Maurienne Vanoise tourisme

Publié le 20 juillet 2021
Depuis mai 2021, Yann Clavillier assure la direction, en transition, de l’office de tourisme de Haute-Maurienne Vanoise. Une nouvelle manière d’aborder le changement au cœur de ce métier.

Son job : Directeur de l’office de tourisme de Haute Maurienne Vanoise.

Sa bio express : 55 ans, deux enfants de 17 et 14 ans.

Son profil : Travailleur indépendant.

Ses diplômes : Maîtrise option équipements (UFR STAPS Orsay Paris XI), Institut Montagne et sports (CCI Grenoble), Académie Internationale des métiers du golf (Montpellier).

Son parcours : Après une formation dans le domaine du sport, Yann Clavillier arrive comme responsable de l’animation à Valmeinier dont il deviendra directeur de l’office de tourisme en 1997. Cinq ans plus tard, il se lance dans une nouvelle activité, le golf, et acquiert les compétences pour diriger un resort lié à ce sport. Mais l’appel de la montagne est le plus fort et quelques années plus tard, il revient à ses premières amours : en 2005, Yann Clavillier accepte la direction de l’office de tourisme de la Grande Plagne. Il y œuvre durant dix ans avant de relever un nouveau challenge, au même poste, au sein de l’office de tourisme du lac d’Annecy. Six ans, après, en 2021, sa carrière prend une nouvelle orientation et il créé sa propre entreprise, l’agence Myss, fondée sur son expérience dans le tourisme. Son objectif : apporter son expérience dans les périodes de transition et au plus haut niveau des structures touristiques publics.
Sa mission : Yann Clavillier assure une direction de transition pour mettre en place une stratégie budgétaire et juridique, mais également des modalités d’échanges entre l’intercommunalité et tous les autres acteurs concernés par l’office de tourisme de la Haute Maurienne Vanoise. Un travail de longue haleine qui doit aboutir au recrutement d’un directeur de l’office de tourisme qui aura toutes les clés en mains et une feuille de route claire pour mener à bien sa mission de promotion de la destination.

Son N+1 : Yann Chaboitier, PDG, SPL – office de tourisme de Haute Maurienne Vanoise.

Pourquoi c’est lui : Au départ, la présidence cherchait un(e) candidat(e) capable de faire bouger les choses et de donner un nouveau départ à l’office de tourisme. Aussi, sa proposition d’être tout de suite opérationnel et de les aider à mettre très rapidement l’office de tourisme sur des rails les a convaincus de faire appel à lui.

Ce qu’on dit de lui : Yann Clavillier est un homme fédérateur, qui a une âme de manager à la fois à l’écoute de ses équipes et des élus.

Ce qu’on ne sait pas lui : C’est un passionné de sports de montagne (ski alpin, trail, fond et toutes formes de glisse), mais également un adepte du triathlon et de vélo.

Par Isabelle David

Nouveau site

Comme vous pouvez le constater, le site d'Espaces évolue. En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier