Fabienne Barrere-Ellul est la nouvelle directrice de l’office de tourisme intercommunal Saint-Guilhem-le-Désert Vallée de l’Hérault

Publié le 04 août 2021
La Vallée de l’Hérault, qui représente 28 communes et 40 000 habitants, a choisi Fabienne Barrere-Ellul pour diriger son office intercommunal du tourisme.

Son job : Directrice de l'office de tourisme intercommunal Saint-Guilhem-le-Désert Vallée de l’Hérault.

Son profil : Marketing communication publique, marketing territorial.

Sa bio express : 56 ans, deux enfants de 27 et 25 ans.

Ses diplômes : Sciences Po , section politique et sociale (Bordeaux). Masters of communication and journalism (Université du Colorado).

Son parcours : Fabienne Barrere-Ellul débute sa carrière en tant que chargée de projet chez Publicis Conseil en 1988. Puis devient l’année suivante secrétaire générale de la Fondation Forêt vierge, une association humanitaire destinée à collecter des fonds en vue de préserver la forêt amazonienne, lieu de vie des Indiens Yanomamis, et de les acheminer vers le Brésil. Elle s’oriente ensuite vers la communication, d’abord politique avec une partie lobbying chez Euroconsultants, puis de développement durable pour la ville de Mèze (Hérault). Poste qu’elle occupe de 1993 à 1999, tout en passant les concours de la fonction publique pour devenir attachée territoriale. Fabienne Barrere-Ellul est ensuite détachée avec le grade de directrice territoriale sur des postes de communication et de développement local. Elle prend ainsi la direction de la communication d’Agde avant de quitter l’Hérault pour les Bouches-du-Rhône et l’office de tourisme de Salon-de-Provence en 2001. Parallèlement, cette hyperactive donne des cours aux étudiants en master de l’école de journalisme de Marseille (Université de la Méditerranée) sur le lien entre la rédaction journalistique et l’écriture politique. En 2007, Fabienne Barrere-Ellul quitte ses fonctions pour prendre la direction adjointe de la communication du Conseil départemental du Vaucluse où elle gère également le pôle Éditions et information. Sept ans plus tard, elle devient directrice de la communication du département avant de revenir à Salon-de-Provence comme directrice des événements en 2016 et l’année suivante comme directrice de l’office de tourisme de la ville.

Sa mission : « Si je pensais auparavant qu’il fallait de l’agilité dans le tourisme, je sais désormais que c’est en réalité une souplesse de yogi qui est nécessaire pour s’adapter à chaque contexte » souligne Fabienne Barrere-Ellul. Outre les tâches inhérentes à toute direction d’office de tourisme comme le développement, la promotion de la destination et l’animation d’une équipe, la nouvelle directrice de l’office de tourisme intercommunal de Saint-Guilhem-du-Désert Vallée d’Hérault a pour mission de travailler sur l’attractivité du territoire au niveau national et international. Trois grands axes de développement sont ainsi à l’étude. Le premier est de travailler l’offre touristique en matière d’hébergement, qui n’est clairement pas à la hauteur de la fréquentation captée par la Vallée de l’Hérault. Le second est de réaliser la convergence en une seule destination touristique attractive au niveau national et international des Gorges de l’Hérault, du cirque de Mourèze avec le lac de Salagou et de celui de Navacelles, tous classés grands sites de France. Sans souffrir, comme c’est le cas aujourd’hui, d’une fréquentation journalière qui apporte des débordements sur les parkings, des embouteillages et des comportements polluants. Le troisième axe est donc la création de produits touristiques suffisamment séduisants pour permettre de lisser la fréquentation sur les trois grands sites pour éviter d’avoir tout le monde au même endroit au même moment. Par exemple, une petite randonnée dans le village vigneron voisin à partir du pont du Diable pour éviter l’encombrement de celui-ci.

Son N+1 : Caroline Maury, directrice générale adjointe déléguée à l'attractivité qui chapeaute tout ce qui est économie mais également jeunesse et tourisme.

Le contexte de sa promotion : Fabienne Barrere-Ellul remplace l’ancien directeur de l’office de tourisme, Benoît Piquart. « Je dirigeais un office de tourisme à vocation métropolitaine, celui de Salon-de-Provence, dans une station classée tourisme et la période post-Covid a créé chez moi une forte envie de bouger » ajoute la nouvelle directrice de l’office de tourisme intercommunal de Saint-Guilhem-du-Désert Vallée de l’Hérault.

Pourquoi c’est elle ? Son profil de communicante, sa maîtrise des stratégies médiatiques associées à une parfaite connaissance des rouages territoriaux, essentiel dans le cas d’une intercommunalité ont fait la différence.

Ce qu’on dit d’elle : Fabienne Barrere-Ellul a la réputation d’être une grande bosseuse. « Nous sommes dans des métiers où l’on ne peut jamais s’arrêter, il faut donc savoir faire la part entre l’urgent, le très urgent, et le superflu » commente-t-elle. En même temps, elle est à l’écoute de ses équipes même si elle est exigeante sur la qualité de la prestation délivrée. Et, par exemple, consciente de la fatigue nerveuse induite par l’accueil et la nécessité de conserver les agents touristiques mobilisés en communiquant et discutant avec eux.

Ce qu'on ne sait pas d'elle : Fabienne Barrere-Ellul a écrit un ouvrage sur l’éco-tourisme (NDR : Publié aux éditions Viatao en 2014), intitulé Bali-Lombok, qui est un guide de voyage écologiste et éthique. I

Par Isabelle David

Nouveau site

Comme vous pouvez le constater, le site d'Espaces évolue. En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier