Dominique Thillaud, nouveau directeur général du Groupe Compagnie des Alpes

Publié le 17 août 2021
Entré à la Compagnie des Alpes, le 25 mars dernier, Dominique Thillaud a été nommé en juin dernier, directeur général du groupe, filiale de la Caisse des dépôts, qui exploite les plus grandes stations françaises de ski alpin et plusieurs parcs de loisirs en Europe.

Son job : Directeur Général du groupe Compagnie des Alpes.

Son profil : Finances et Stratégies.

Son âge : 68 ans.

Ses diplômes : Grande école de commerce - ISC Paris. Magistère ingénierie financière, management - Emlyon business School Lyon

Son parcours : La carrière de Dominique Thillaud débute dans le secteur bancaire, tout d'abord au département fusions et acquisitions de Banexi, puis chez PWC avant de rejoindre en 1997 JP Morgan Chase en tant que vice-président en charge des activités de fusion-acquisitions. Il change de cap en 2002 et quitte la banque, mais pas la finance, pour rejoindre la SNCF comme directeur de la stratégie corporate, investissements et développement. Poste qu'il occupe une dizaine d'années avant de devenir en 2003, directeur général de SNCF Participations, puis président de SNCF Energies en 2012. Il prend son envol pour le sud la même année pour la présidence du directeur des Aéroports de la Côte d'Azur. Dernière étape avant le groupe de la Compagnie des Alpes. 

Sa mission : Dominique Thillaud, qui prend ses fonctions en pleine période de Covid, doit tout d'abord définir les nouvelles priorités du groupe afin d'exploiter pleinement le potentiel de reprise de l’activité et de renouer avec la trajectoire de croissance rentable de la Compagnie des Alpes d’avant la crise sanitaire. Parmi ces innovation et pour optimiser ses actions, il s'appuie sur l'organisation du pilotage des activités du groupe, qui  a été scindée en trois divisions : l'une consacrée aux sports d'hiver, la deuxième à la distribution et l'hébergement, la troisième enfin aux parcs de loisirs. 

Son N+1: Dominique Marcel, PDG de la Compagnie des Alpes.

Pourquoi c'est lui : Pour les dirigeants et le PDG en particulier, Dominique Thillaud est l'homme de la situation pour relancer l'activité de la Compagnie des Alpes. Notamment car il possède une grande expérience de la gestion des crises et des situations compliquées,

Ce qu'on dit de lui : C'est un fin stratège qui sait mettre au point des stratégies ambitieuses mais rigoureusement étudiées pour réussir et emporter l'adhésion de ses équipes et ses dirigeants. 


Par Isabelle David

Nouveau site

Comme vous pouvez le constater, le site d'Espaces évolue. En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier