Delphine Samsœn est nommée directrice générale du Centre des Monuments Nationaux

Publié le 31 août 2021
Après une carrière au sein de prestigieux établissements culturels, Delphine Samsoen est nommée, par arrêté de la ministre de la Culture en date du 13 juillet 2021, à la direction générale du Centre des Monuments Nationaux.

Son job : Directrice générale du Centre des monuments nationaux.

Son profil : Gestionnaire financière et de projets culturels.

Ses diplômes : Cycle des Hautes Études de la Culture – CHEC. Master 2 Management des organisations culturelles – Université de Paris Dauphine. Licence Histoire de l’art – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Son parcours : Delphine Samsoen débute sa carrière en 1996 au musée du Louvre comme directrice adjointe de l’auditorium puis devient, en 2002, responsable administratif et financier à la direction du développement culturel de la même structure. Elle quitte le Louvre en 2003 pour prendre le Secrétariat Général du musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme qu’elle quittera sept ans plus tard pour le même titre au sein du domaine national de Saint-Cloud. Delphine Samsoen rejoint en 2014 la Conciergerie, la Sainte-Chapelle et les Tours de Notre-Dame comme administratrice avant d'accéder aux Monuments Nationaux en 2018 comme Directrice des Relations Humaines, puis directrice générale en juillet 2021.

Sa mission : Delphine Samsoen continuera et développera les actions du Centre des Monuments Nationaux. À savoir, conserver, restaurer et entretenir les monuments et les collections placés sous sa responsabilité, ouvrir à la visite et animer les monuments nationaux appartenant à l'État et répartis sur l'ensemble du territoire en les rendant accessibles au plus grand nombre, notamment aux publics prioritaires (éloignés de la culture ou en situation de handicap), et de contribuer à la politique d'éducation artistique et culturelle, notamment par l'accueil de nombreux publics scolaires. Mais également favoriser la participation des monuments nationaux à la vie culturelle et au développement du tourisme, en concertation avec les directions régionales des affaires culturelles, les collectivités territoriales et les réseaux d'institutions culturelles. Et aussi, assurer sous la marque Éditions du patrimoine la connaissance et à la promotion du patrimoine par l'édition de guides, de beaux livres, de livres pour enfants, d'ouvrages pour aveugles et malvoyants et pour sourds et malentendants, d’ouvrages techniques, etc.

Par Isabelle David

Nouveau site

Comme vous pouvez le constater, le site d'Espaces évolue. En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier