Jean-Luc Le West est le nouveau président du Comité du tourisme de Guyane

Publié le 09 septembre 2021
Lors de sa réunion du 12 août 2021, le nouveau conseil d'administration du CRT de la Guyane a élu à la présidence de l'instance, Jean-Luc Le West, un professionnel du tourisme, qui est également vice-président de la Collectivité territoriale de Guyane. Et qui assurera la mandature de 2021 à 2028.

Son job : Président du Comité régional du tourisme de Guyane

Ses diplômes : CAP-BEP Restauration, BTH Gestion Hôtel-Restaurant, BTS comptabilité option informatique, Licence en Ressources Humaines appliquées (Gestion des conflits) - MéthodeOVAR HEC, C E T (Conseillé en Enseignement technique) pour l’Éducation nationale.

Son profil  : Manager Hôtellerie et tourisme.

Son parcours : Jean-Luc Le West a fait toute sa carrière dans l'hôtellerie et, en véritable globe-trotteur, a exercé son métier à travers le monde. Tout d'abord en Guadeloupe ou, après son service militaire, il a rejoint le Groupe Le Méridien en 1986 comme Maître d'hôtel, puis au Canada en 1987 comme directeur adjoint du Méridien Montréal et enfin, l'année suivante à Houston comme Chef de réception. Il quitte ensuite le groupe pour un poste de formateur en technique de gestion et de comptabilité à l'Afec, puis à l’école hôtelière de Médéric. Une parenthèse qui s'achève en 1994, quand Jean-Luc Le West revient à ses premières amours en tant que directeur des exploitations en hôtellerie et restauration du groupe Calbert en Floride (Howard Johnson Hotels). Il largue de nouveau les amarres quatre ans plus tard pour gérer l’hôtellerie à bord du Levant (Compagnie des Iles du Ponant). Puis en1999, retour à quai et à Paris pour la direction des établissement Hôtel Claret, La Villa Romaine et Le Grand Hôtel des Gobelins, puis du New Hotel Roblin. En 2002, le voyageur repart au soleil et en Guadeloupe, où il assure la direction générale des Hôtels Karibea avant de revenir en métropole deux ans plus tard pour prendre celle du Château d’Esclimont (St Symphorien-le-Château). Mais l'appel du large est le plus fort et en 2006, de nouveau cap sur les îles et la direction de NC Hotels & Resorts Group à Nouméa, puis en 2008 celle de l'Hôtel Ambre à l'île Maurice, avant de revenir en Nouvelle-Calédonie pour prendre les rênes du Groupe Tera Hotels & Resorts en 2009. En 2011, sa carrière l'amène en Afrique de l'Ouest, à Dakar, pour le compte du Groupe Anfa Hotel, resorts & casinos. Un poste qu'il occupe jusqu'en 2015, année où il part pour la Guyane et devient directeur général de la Société Hôtelière de Cayenne, qui gère le Grand Hôtel Montabo. Outre ses divers engagements professionnels et politiques dans le territoire, Jean-Luc Le West est un membre fondateur et l’actuel Président de l’Institut Gaston Monnerville, un groupe de réflexion sur le développement du territoire.

Sa mission : Muni de sa double casquette de vice-président à l’économie et au tourisme et de président du CRT, Jean-Luc Le West a d'importants défis à relever dans une Guyane très touchée par la crise sanitaire et marquée par un déficit d'image touristique. Travailler sur un plan de relance pour aider notamment les socio-professionnels très touchés par la crise, miser sur la formation pour aider la filière touristique avec la création d'une commission présidée par un socio-professionnel et un élu, développer le tourisme local, mettre en avant les points forts de la destination, sa  pluralité ethnique, culturelle et gastronomique avec vraie campagne de promotion auprès du public et des professionnels en commençant pour ces derniers par une présence renforcée à l'IFTM Top Resa… Ses ambitions sont fortes pour promouvoir la Guyane. 

Le contexte de sa promotion : Jean-Luc Le West remplace Alex Madeleine, qui a quitté son poste suite aux dernières élections.

Son N+1 : Gabriel Serville, Président de la collectivité territoriale de Guyane depuis le 2 juillet 2021.



Par Isabelle David

Nouveau site

Comme vous pouvez le constater, le site d'Espaces évolue. En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier