Voies navigables de France attribue l’étude de définition d'une stratégie de développement touristique et logistique portuaire sur le secteur de Nancy au groupe Setec

Publié le 16 septembre 2021
Voies navigables de France et la ville de Nancy ont lancé ensemble une réflexion concernant le développement du fluvial et du fluvestre (activités et loisirs liés aux sites) sur le territoire de celle-ci. La première étape, afin de sonder les différences pistes possibles, est le lancement d'une étude pluridisciplinaire, engagée par VNF, dont l'objectif est d'évaluer le potentiel, les coûts, l’organisation et les possibilités de ce projet.

Le rappel de l’offre : Parue au BOAMP sous la référence 21-55624, du 15 avril au 10 mai 2021, cette annonce concerne une procédure de dévolution de marché engagée par Voies navigables de France (VNF). Son objet ? Une étude à mener pour définir une stratégie de développement touristique et logistique portuaire sur le secteur de Nancy. Les principaux objectifs de ce travail : fixer un périmètre d'aménagement optimal, définir des segments d'activités, diversifier et sectoriser l'offre de service (en matière d'itinérance, de logistique urbaine, de mobilité douce, de tourisme fluvial et fluvestre et d'activités de loisirs à l'échelle de la Ville et du Cmre). Mais également d’esquisser un mode de gouvernance (en fonction des divers intérêts et implication des parties prenantes), d’estimer les coûts et les retombées économiques (directs et indirects) du projet et de présenter différents scénarios d'aménagement sur les sites. L’étude intègre onze sites situés le long du canal de la Marne au Rhin dans le Grand Nancy, à savoir la darse de Malzéville, la zone Lecreulx, les darses Sainte-Catherine, Saint-Georges et de Bonsecours, la cimenterie EQIOM Bétons, une partie de la Meurthe (Méchelle et ancien port aux planches), la darse dite de la cartonnerie à Laneuveville-Devant-Nancy, le quai du port de Jarville-La-Malgrange et deux friches industrielles situées à Maxéville faisant partie intégrante du domaine public fluvial,  propriété de l'État et confiées à la gestion de VNF.

Le gagnant : Setec International est l'un des plus importants cabinets d’ingénierie français. Spécialisé à l’origine dans d’importants projets routiers hors frontières, il devient l'un des acteurs majeurs du grand programme autoroutier hexagonal à la fin des années quatre-vingt et, dix ans plus tard, du développement des lignes à grande vitesse ferroviaires, qui bouleversent le paysage. Son département « portuaire et voies navigables » couvre tous les stades d’un projet concernant ces sites, de l’étude de faisabilité conceptuelle à la maîtrise d’œuvre, en France et à l’International. Il couvre ainsi, entre autres, les sujets concernant les ports de commerce, de pêche et de plaisance, les études hydrodynamiques, maritimes et fluviales, les ouvrages fluviaux, les terminaux à passagers, etc. Selon les besoins projets, les équipes de Setec s’implantent localement le temps de leur réalisation. 

Le nombre de dossiers de candidature : NC Montant final du marché (H.T.) : 99 100 euros.

La date d’attribution du marché : 2 septembre 2021.

Par Isabelle David

Nouveau site

Comme vous pouvez le constater, le site d'Espaces évolue. En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier