Arnaud Robinet est le nouveau président de l'Agence régionale du tourisme du Grand Est

Publié le 16 septembre 2021
Vice-président de la région Grand Est délégué à l’attractivité, à la culture et au tourisme, et Maire de Reims, Arnaud Robinet a été élu Président de l’Agence régionale du tourisme du Grand Est (ART GE). Cette nomination intervient quelques mois après l’installation du nouveau conseil régional du Grand Est présidé par Jean Rottner.

Son job : Président de l’Agence régionale du tourisme du Grand Est (ART GE).

Son profil : Manager, gestionnaire de projet et homme politique.

Sa bio express : 46 ans, marié, un enfant.

Son diplôme : Docteur en biochimie et biologie moléculaire (Université de Reims-Champagne-Ardennes).

Son parcours :  Si Arnaud Robinet est nommé maître de conférences-praticien hospitalier en pharmacologie à l'Université et au CHU de Reims en 2007, son intérêt pour la vie publique, l'amène très tôt à s'engager dans celle-ci. Il est élu, dès 2001, conseiller municipal de Reims, puis en 2008 (et en 2012) député de la première circonscription de la ville. Il prend alors en charge de nombreux dossiers à l’Assemblée nationale au sein de la commission des affaires sociales, notamment celui des retraites. Il est également membre de la mission d'information sur le Médiator. Soucieux d'être au plus près des préoccupations de ses concitoyens par une connaissance approfondie du terrain, il devient en 2011 Conseiller général du  sixième canton de Reims. Depuis 2014, il est Maire de la "Cité des Sacres". 

Sa mission : Dans un contexte de crise sanitaire sans précédent, qui frappe durablement les acteurs économiques du tourisme à l’échelle locale, nationale et internationale , Arnaud Robinet entend renforcer l’efficacité de l’action volontaire et collective dans sa région afin d’assurer un rebond économique durable. « La nouvelle gouvernance de l’Agence marque une étape déterminante du déploiement d’une politique touristique régionale » explique-t-il. Avant d'ajouter : «Elle répond à une exigence essentielle de  mutualiser aujourd’hui toutes les forces vives des territoires pour plus et mieux se faire entendre, démultiplier le rayonnement de nos destinations, générer de nouvelles richesses, de nouvelles activités, de nouveaux emplois ». Le maire de Reims est également un passionné du « smart tourisme », un tourisme fondé sur le cloud, l'internet des objets et les applications mobiles qui a pour objectif de rendre une destination "intelligente" au niveau d'une ville ou d'un territoire. Il souhaite donc positionner l’Agence régionale du tourisme Grand Est sur le déploiement de celui-ci. "L'ART GE orientera ses choix, dans une logique collaborative, en priorisant la façon dont nous souhaitons, collectivement, que le tourisme soit « consommé » en Région Grand Est, dans le respect de l’environnement et du patrimoine naturel, traditionnel, linguistique, culturel de nos territoires et au bénéfice de la prospérité « durable » de nos entreprises » ajoute son nouveau président. A la tête de cet outil de promotion et d’influence internationale « qui place l’innovation, la digitalisation et la durabilité de l’offre touristique » au cœur de sa feuille de route stratégique et opérationnelle, Arnaud Robinet est entouré par cinquante-six nouveaux administrateurs et épaulé par un bureau composé de sept personnalités fortement contributrices au déploiement de la stratégie touristique régionale.

Le contexte de sa nomination : Arnaud Robinet remplace Marie-Reine Fischer,  présidente de l'ART GE depuis sa création en 2019, suite à l'installation du nouveau Conseil régional du Grand Est.







Par Isabelle David

Nouveau site

Comme vous pouvez le constater, le site d'Espaces évolue. En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier