Bénédicte Richer-Langlais prend la direction de l’Office national Allemand du tourisme (Onat) en France

Publié le 16 septembre 2021
Depuis le 1er septembre, Bénédicte Richer-Langlais assure la direction France de l'Onat avec l'ambition affichée de faire découvrir aux Français une destination dont les richesses restent méconnues dans l'hexagone.

Son Job : Directrice France de l'Office national du tourisme Allemand

Son profil : Manager et marketing.

Sa bio express : 47 ans, deux enfants.

Sa formation : Ecole Internationale Tunon - Promotion Tourisme (Tours).

Son parcours professionnel  : Entrée, juste après ses études en 1996,  à la Deutsche Bahn France, la compagnie ferroviaire publique allemande, comme conseillère "Voyages individuels", Bénédicte Richer-Langlais va durant vingt ans gravir tous les échelons du secteur, jusqu'à devenir en 2012, Directrice générale adjointe et directrice des ventes, puis, en 2015, Directrice générale de l'entreprise. Elle quitte celle-ci en 2016, à la fermeture du bureau France et rejoint en 2017 le pôle Attractivité du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, où elle est chargée de la connectivité intermodale et de la politique d'accueil. Poste qu'elle occupe jusqu'à sa nomination à la tête de l'Onat en France début septembre 2021. 

Sa mission :  Comme dans la plupart des pays, le tourisme allemand a été touchée de plein fouet par la crise sanitaire et son nombre de nuitées a enregistré une baisse de  -89% en 2020 (vs 2019). L'Onat affirme que cette année, la chute est ramenée à  -65%. La première mission de Bénédicte Richer-Langlais est donc de relancer le tourisme vers l'Allemagne en s'appuyant sur plusieurs leviers. Tout d'abord, une nouvelle équipe franco-allemande composée de Christopher Müller, directeur marketing, Marion Artarit (déjà en poste), directrice RP et Trade, Jessica Baum, manager marketing digital et réseaux sociaux et Katja Nagel, manager finances et administration. Puis, en privilégiant les réseaux sociaux et  le site internet, mode de réservation préféré des Français pour les destinations de proximité comme l'Allemagne, afin de diffuser assez d'informations, d'incitations et d'offres susceptibles de créer l'envie de se déplacer. Enfin, en mettant en avant les atouts forts du pays, à savoir un excellent rapport-qualité prix, des produits très structurés, un tourisme de proximité, éco-responsable qui répond aux nouvelles attentes des voyageurs. Même si l'Allemagne est la quatrième destination préférée des Français, il reste encore, pour la nouvelle directrice de l'Onat France, beaucoup de richesses méconnues  à valoriser dans l'Hexagone. Le challenge est important pour Bénédicte Richer-Langlais, car disposant d'un budget promotion conséquent, elle doit répondre à des attentes élevées de la part de la maison-mère et des partenaires en Allemagne. 

Son N+1 : Petra Hedorfer, Présidente du Directoire de l'Office national Allemand du tourisme, qui dépend  du ministère fédéral de l'Économie et de l'Énergie (BMWi) et compte  trente-et-une représentations locales dans le monde.

Ses cercles : Bénédicte Richer-Langlais est membre de "Femmes du Tourisme" et de l'Advisory Board de Combigo.

Le contexte de sa promotion : Bénédicte Richer-Langlais succède à Till Palme qui occupait ce poste depuis 2017

Ce que l'on ne sait pas d'elle : Bénédicte Richer-Langlais est très impliquée dans les causes humanitaires et dans tout ce qui touche l'égalité entre les hommes (droits des enfants, des femmes, etc.). Ce qui ne l'empêche nullement d'apprécier les randonnées en montagne et la dégustation de bons vins entre amis. Enfin, sa devise, empruntée à Sénèque, est « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles ».

Par Isabelle David

Nouveau site

Comme vous pouvez le constater, le site d'Espaces évolue. En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier