Patrick Ayache est le nouveau président du Comité régional du tourisme de Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 23 septembre 2021
Les membres du conseil d'administration de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme ont désigné Patrick Ayache comme nouveau président de l'association. Celui-ci est par ailleurs vice-président du conseil régional Bourgogne Franche-Comté, en charge du Tourisme, attractivité et promotion des territoires, et président du Frac (fonds régional d'art contemporain) Franche-Comté.

Son  job : Président du Comité régional du tourisme de Bourgogne-Franche-Comté.

Sa bio express : 69 ans, marié, deux enfants.

Son profil :  Patrick Ayache a commencé comme professeur de collège avant de se tourner vers les collectivités locales.

Son diplôme : 3ème cycle Droit et Gestion des collectivités territoriales (Master 2) Paris XIII et lauréat du cycle de Direction Générale de l’Inet à Strasbourg

Son parcours professionnel : Patrick Ayache a débuté sa carrière en 1971 comme professeur d’enseignement général des collèges, poste qu'il conserve jusqu'en 1978 avant de se tourner vers les collectivités locales. Tout d'abord et durant 4 ans, il est directeur des services administratifs de la mairie de Franconville, puis, en 1983, il devient secrétaire général de la ville de  Fosses. Patrick Ayache élargit son périmètre en 1987, passant d'une ville de 10 000 habitants à une autre de 100 000 habitants, en rejoignant la mairie d'Argenteuil en tant que Secrétaire général adjoint de la ville. Puis il met le cap à l'Ouest en 1992 pour intégrer le poste de secrétaire général de la mairie de Laval et de la Communauté de communes du Grand Laval. Trois ans plus tard, Patrick Ayache descend vers le Sud et prend la direction générale des services de la ville d'Arles qu'il quittera en 2002 pour un poste similaire à la mairie de Besançon. En 2015, il devient, au sein du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, vice-président en charge du rayonnement international, Europe, Tourisme, export et attractivité. Et président de la Maison de l’Europe Président du Frac Franche-Comté. En 2020, Patrick Ayache est élu maire de Pirey (commune du Doubs) et depuis 2021, il est reconduit en tant que vice-président du conseil régional, en charge cette fois du Tourisme, attractivité et promotion des territoires, président du comité régional du tourisme et toujours président du Frac Franche-Comté.

Sa mission : Les quatre priorités de Patrick Ayache sont d'abord de favoriser la reprise économique du secteur tourisme, d'amplifier le soutien au tourisme durable, de le penser comme une attente de la clientèle, d'accélérer l’innovation et les transitions et de renforcer l'attractivité du territoire. Aussi bien en direction des visiteurs mais également à l'attention des locaux, soit 2 800 000 habitants, cette grande région se positionnant au onzième rang des régions les plus peuplées. Les indicateurs sont plutôt au vert pour le nouveau président du comité régional du tourisme de Bourgogne-Franche-Comté qui, à l'occasion de sa nomination, a présenté le bilan de saison touristique 2021. "C'est une saison plutôt réussie. Tous les départements s'en sortent bien. Notre région a répondu à la demande et à l'appétence des touristes pour cet été » souligne-t-il. En ajoutant que 73 % des professionnels sont satisfaits de leur activité cet été et, deux sur trois, optimistes pour la suite. 

Son N+1 : Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté

Pourquoi c'est lui : Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a estimé qu’il était difficile de distinguer la partie développement du tourisme conduite par la région, de la partie promotion menée par le comité régional du tourisme. C’est pourquoi elle a nommé Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme, attractivité et promotion des territoires au conseil régional Bourgogne-Franche-Comté et président du comité régional du tourisme, Cette double casquette va permettre de mener à bien une politique régionale cohérente.

Ce qu'on ne sait pas de lui : Patrick Ayache est un passionné de tennis, joueur et président du Besançon Tennis club. 





Par Isabelle David

Nouveau site

Comme vous pouvez le constater, le site d'Espaces évolue. En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier