Christophe Leribault est nommé à la présidence des musées d’Orsay et de l’Orangerie-Valéry Giscard d'’Estaing

Publié le 23 septembre 2021
L'actuel directeur du Petit Palais, Christophe Leribault, a été nommé le 14 septembre 2021, par le Président de la République, sur proposition de la ministre de la Culture, à la présidence des musées d’Orsay et de l’Orangerie. Il prendra ses fonctions à compter du 5 octobre 2021.

Son job : Président des musées d’Orsay et de l’Orangerie-Valéry Giscard d'Estaing

Son profil : Conservateur général du patrimoine, Docteur en histoire de l’Art

Son âge : 57 ans

Ses diplômes : École du Louvre, Doctorat en histoire de l'Art - Université Paris IV-Sorbonne. 

Son parcours : Christophe Leribault débute sa carrière en 1990 au Musée Carnavalet où il restera, hormis une parenthèse d'un an à la Villa Médicis, quinze ans. Il rejoint ensuite, en 2006, le Musée du Louvre en tant que directeur adjoint du département des arts graphiques, puis devient, un an plus tard, directeur du musée national Eugène-Delacroix. Poste qu'il occupe jusqu'en 2012, année où il est nommé au Petit Palais, qui abrite le Musée des beaux-arts de la ville de Paris, et qui sous sa direction dynamique, connaît un véritable réveil, grâce à l’organisation de remarquables expositions et à une politique d’éducation artistique très active. Il ne quittera celui-ci qu'en 2021 pour rejoindre ses nouvelles fonctions. Christophe Leribault est également directeur de publication aux éditions Arthena Rome et membre du conseil d'administration de la Société de l'histoire de l'art français.

Sa mission : Christophe Leribault poursuivra à la tête des musées d’Orsay et de l’Orangerie la politique d’ouverture engagée ces dernières années notamment la prolongation de la rénovation des espaces initiés par Laurence des Cars, afin de faire de ces institutions des lieux en prise avec les préoccupations et les interrogations de l'époque actuelle. Attaché à la pluridisciplinarité, il doit également proposer une nouvelle approche des parcours et des collections du musée d’Orsay qui renferme la plus importante collection de peintures impressionnistes et postimpressionnistes au monde. L'idée étant de permettre au public d’appréhender à la fois l’unité et la diversité des œuvres de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, période de la naissance de la modernité actuelle. Dans le cadre du projet déjà initié « Orsay Grand Ouvert », Christophe Leribault fera de l’accessibilité au public le plus large l'une des priorités pour l’établissement. Notamment l'accessibilité des plus jeunes et le renforcement de la médiation.

Le contexte de sa promotion : Christophe Leribault a été nommé à ce poste suite au départ de Laurence des Cars pour le musée du Louvre.

Pourquoi c'est lui : Hormis une expérience solide dans la direction de grands musées, Christophe Leribault possède une connaissance du milieu à l'international grâce à son parcours d'ancien boursier du musée Getty de Los Angeles, de la Fondation Florence Gould à New York, et de chercheur invité à l’université Yale. Des atouts essentiels pour Orsay, l'un des plus grands musées du monde, qui demande des relations étroites notamment avec les mécènes étrangers. 

La date de sa prise de fonction : le 5 octobre 2021.





Par Isabelle David

Nouveau site

Comme vous pouvez le constater, le site d'Espaces évolue. En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier