Caroline Mignon prend les rênes de l'ATD

Publié le 30 septembre 2021
Très engagée dans la lutte contre le changement climatique et dotée d'une forte expérience dans le tourisme durable, Caroline Mignon quitte la direction de l'Ates pour prendre la présidence de l'ATD, succédant ainsi à Guillaume Cromer, qui a occupé cette fonction durant sept ans. Un changement dans la continuité, la nouvelle présidente étant l'ancienne trésorière de l'association, entériné en assemblé générale.

Son job : Présidente de l'association des Acteurs du tourisme durable (ATD).

Son profil : Administrateur, Marketing, développement et communication.

Ses diplômes : Master « Tourisme culturel et territoires : ingénierie de projets, Tourisme, Aménagement - Paris III Sorbonne Nouvelle, à l’occasion duquel elle a réalisé un mémoire consacré aux questions de « développement durable du tourisme urbain ». Licence Gestion et développement des espaces touristiques - Université Paris X. BTS Tourisme, loisirs - ENC Bessières.

Son parcours : Caroline Mignon s'est orientée dès le début de sa carrière vers le tourisme solidaire. Elle entre ainsi en 1995 à l’Union nationale des associations de Tourisme et de plein-air (Unat ), qui réunit les principaux acteurs de tourisme à but non lucratif, engagés pour le départ en vacances du plus grand nombre. Après une parenthèse de quatre ans dans l’événementiel international, elle revient à son secteur de prédilection en 1999, pour prendre la tête du service marketing/communication du réseau d’hébergements Ethic Étapes (cinquante centres internationaux de séjour fondés sur l'esprit associatif et responsable en France). Caroline Mignon y développe déjà des stratégies et des outils de sensibilisation du public au développement durable. En 2011, elle reprend ses études et obtient un master « Tourisme culturel et territoires : ingénierie de projets à Paris-Sorbonne. En 2014, elle devient administratrice de Commerce équitable France, collectif de concertation et de représentation des acteurs français du commerce équitable qui compte une trentaine de membres. Et dont l'objectif est de promouvoir ce secteur en France et à l’international afin d'accompagner et d'accélérer les transitions écologique et sociale des modes de production et de consommation. La même année, Caroline Mignon prend la direction de l’Association pour le tourisme équitable et solidaire (Ates), association qui prône un tourisme respectueux des hommes et des territoire. 

Sa mission : Caroline Mignon, forte d'une expérience de plus de vingt ans dans le tourisme durable et solidaire, va continuer, à titre bénévole comme son prédécesseur, la mission de l'ATD qui est, pour reprendre les termes du guide Comité 21 rédigé par l'association, de mettre à plat l’organisation touristique afin de responsabiliser chaque maillon de la chaîne. De plus petit acteur du secteur au grand groupe international, en passant par la commune, l'agglomération, le département, la région voire l'État. Dans la continuité des actions déjà entamées, elle aura ainsi en charge de mettre en place de nouvelles stratégies, encore plus volontaristes, sans froisser ni stigmatiser les acteurs d'un secteur déjà pointé du doigt comme l'a rappelé l'ancien président car pesant plus de 10% dans les émissions à effet de serre. Un vrai défi qui demande autant de détermination que de diplomatie. 

Le contexte de sa promotion : Caroline Mignon, ancienne trésorière de l'association, remplace Guillaume Cromer qui a annoncé à l'occasion de la septième édition des Universités du tourisme durable (UTD) en septembre 2021, son départ du poste de président de l’ATD en précisant qu'il restait toutefois actif au sein de l’association. Caroline Mignon laisse de fait sa place à la direction de l'Ates (Association pour le Tourisme équitable et zolidaire) à Coralie Marti.

Son projet de vie  : Caroline Mignon a quitté Paris avec sa famille au mois d'août 2021 pour vivre à la campagne et fonder Echo Terra près d'Angers, un éco-lieu qui associe hébergement touristique, activité de micro-ferme, accueil et organisations de formations ou d'ateliers, animations et rencontres locales, etc.

Ce qu'on ne sait pas d'elle : Caroline Mignon est très impliquée dans l'action durable et solidaire qu'elle poursuit de manière bénévole en dehors de ses fonctions officielles. De 2016 à 2021, elle a été administratrice et animatrice du pôle communication du Groupe Transition environnement de l'association Green'Houilles qui œuvre pour la transition écologique. Et depuis 2020, Caroline Mignon est animatrice à La Fresque du Climat dont l'objectif est de faire comprendre au plus grand nombre les phénomènes du changement climatique. 


Par Isabelle David

Nouveau site

Comme vous pouvez le constater, le site d'Espaces évolue. En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier