Nicolas Martin est le nouveau directeur de La Rochelle Tourisme & Événements

Publié le 13 octobre 2021
Nicolas Martin est le nouveau directeur de La Rochelle Tourisme & Événements, une SAEM (société anonyme d'économie mixte), sous délégation de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, qui gère les centres de congrès (Espace Encan et Forum des Pertuis) et l'Office de Tourisme, qui rayonne sur 27 communes.

Son job : Directeur de La Rochelle Tourisme & Événements.

Son profil : Manager, marketing tourisme.

Sa bio express : 52 ans, quatre enfants.

Ses diplômes : Licenciatura de empresariales, économie, Universidad de Deusto (Bilbao). Bachelor's degree, Opérations de marketing dans le domaine du tourisme et des services de voyage, Ifmt (Institut des Formations Montagne et Tourisme) - Grenoble. DESCAF, Marketing, KEDGE Business School.

Son parcours : Après des débuts chez Décathlon et une expérience de quelques années dans les assurances, Nicolas Martin a très vite rejoint le monde du tourisme et plus particulièrement celui de la montagne en 2004. Tout d'abord en tant que directeur des activités touristiques de la station pyrénéennes de Piau-Engaly, puis comme directeur des résidences de vacances chez Pierre et Vacances Center Parcs group à Val-Thorens. En 2007, Nicolas Martin revient dans les Pyrénées pour prendre les rênes de l'office de tourisme de la Vallée du Louron avant de descendre vers la Garonne et d'assurer la direction générale de l'office du tourisme et des congrès de Bordeaux. Métropole. Parallèlement, il préside le cluster « Tourisme en Ville » d'Atout France de 2016 à 2018. Durant l'automne de la même année, Nicolas Martin quitte la Gironde pour la direction de l'office du tourisme du Pays-Basque dont il mettra en œuvre la nouvelle structure communautaire issue de la fusion de huit offices et de dix-huit bureaux d’informations touristiques. Il préside depuis 2020 la Mona, mission des offices de tourisme de la Nouvelle-Aquitaine.

Sa mission : La Rochelle Tourisme et Événements est mobilisée autour des enjeux de développement durable et de mobilisation des générations futures, notamment avec le programme La Rochelle Territoire zéro carbone. Des préoccupations qui font échos à celles de Nicolas Martin, très concerné par les problèmes d'écologie et de tourisme durable depuis son plus jeune âge. Il travaille actuellement sur ce sujet pour initier de nouvelles offres en misant sur la mixité entre tourisme de loisirs et d'affaires, qui va devenir selon lui incontournable. Un vaste projet dans une destination où les mices occupent une place prépondérante. Avec cette même philosophie, Nicolas Martin espère un tourisme de loisirs, plus proche des habitants, fondé sur le patrimoine local, en harmonie avec l'âme de la destination. « Le tourisme est un formidable outil pour favoriser les rencontres et les interactions entre les cultures. Il nous appartient de créer les conditions d’une relation pérenne, profitable, émotionnelle et réciproque avec nos visiteurs » souligne-t-il. Pour le moment, le nouveau directeur rencontre tous les acteurs et les partenaires de La Rochelle Tourisme & Événements, qui couvre vingt-sept communes, pour appréhender en profondeur son nouveau territoire et répondre au mieux aux attentes des touristes, des habitants et des professionnels du tourisme.

Le contexte de sa promotion : Depuis le printemps 2021, la direction de la structure était assurée en intérim par Sonny Dominé, le directeur d’exploitation de La Rochelle Événements. Le temps pour la communauté d’agglomération de La Rochelle de procéder à un recrutement. Et de nommer Nicolas Martin le 1er septembre dernier

Son N+1 : Jean-François Fountaine, Président de la communauté d'agglomération et Maire de La Rochelle

Ce qu’on dit de lui  : Nicolas Martin a la réputation d'être un homme à l'écoute de ses équipes, capable de les fédérer autour d'un projet et qui a la capacité de prendre des décisions rapidement. Avec lui, les choses avancent vite. 

Ce qu’on ne sait pas de lui : Amateur de marathon, de rugby et de rock, ce passionné de vin et gastronomie, d’histoire et patrimoine pourrait bien trouver réunis à La Rochelle tous ses violons d’Ingres, et se remettre à la voile qu’il a pratiquée étant plus jeune. 

Par Isabelle David

Nouveau site

Comme vous pouvez le constater, le site d'Espaces évolue. En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier