Julia Clavel est nommée conseillère technique PME, artisanat, tourisme, et économie sociale et solidaire auprès de la Présidence de la République

Publié le 21 octobre 2021
Depuis le 28 septembre 2021, Julia Clavel, qui était conseillère parlementaire à Matignon, devient conseillère technique auprès de la Présidence de la République pour les PME, le tourisme, l'artisanat et l'économie sociale et solidaire.

Son job :  Conseillère technique PME, artisanat, tourisme, et de l'économie sociale et solidaire à la Présidence de la République.

Son profil : Haut fonctionnaire, management, finances.

Son âge : 29 ans.

Ses diplômes :  Double diplôme ESCP-ENS, Administration publique spécialisation économie - École normale supérieure. Master in Management - ESCP Europe. Master 2 Affaires Publiques - Sciences Po.

Son parcours : Après quelques expériences formatrices comme la rédaction en chef d'une start-up, la promotion de la culture au Centre Pompidou, Julia Clavel rejoint la Direction financière et du contrôle de gestion de la Banque de France en 2016. Un an plus tard, elle devient Conseillère parlementaire aux finances du groupe La République en Marche où elle œuvre une année avant de prendre la direction de la stratégie France de Saint-Gobain jusqu'en 2020. Parallèlement, Julia Clavel assure les fonctions de maître de conférence en économie publique en juin 2018, puis de professeur du Magistère Économie Publique avancé à l'IEP de Paris. Elle est appelée au cabinet du Premier ministre en septembre 2020 où elle est conseillère technique/parlementaire puis conseillère technique PME, artisanat, tourisme, économie sociale et solidaire avant de rejoindre, au même intitulé de poste, la Présidence de la République. 

Sa mission : Comme les autres conseillers techniques, Julia Clavel a en charge, dans son domaine d'expertise, d'étudier les dossiers complexes ou sensibles, de rédiger une synthèse et de délivrer ses conclusions ainsi que ses recommandations. Aujourd'hui que ce soit dans le cas du tourisme, de l'artisanat ou de l'économie sociale et solidaire, entre relance économique et grandes orientations attendues par les acteurs du secteur, les sujets à traiter sont nombreux. 









Par Isabelle David

Revue 363 - Novembre - Décembre 2021

Tous les deux mois, recevez l'édition papier de la revue Espaces, livrée directement chez vous.

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou
par téléphone 01 43 27 55 90

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Télécharger les hors-séries (8 par an) et les articles de la nouvelle revue #Théma, en plus de la revue bimestrielle (plus de 30 articles par an).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier

Rester connecté

LinkedIn
Twitter

Publier un article

Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90

Besoin d'aide ?

En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe