Voici de quoi donner envie à vos groupes de descendre du car pour s'essayer à la randonnée urbaine ! Cinquante kilomètres à parcourir, neuf arrondissements à visiter, soixante-quinze espaces verts à traverser... et surtout de nombreux sites sportifs à découvrir.
Créé en 2017 par la FFRandonnée en soutien à la candidature parisienne pour les Jeux de 2024, le GR75 est un sentier de randonnée définitivement tourné vers l'olympisme. Se lancer dans ce tour de Paris, c'est se replonger dans plus d'un siècle d'histoire sportive, la capitale française ayant déjà accueilli deux olympiades en 1900 et 1924. Avec des sites devenus depuis emblématiques, à l'instar du vélodrome Jacques Anquetil de Vincennes, inauguré en 1896, ou la piscine Georges Vallerey dans le XXe arrondissement de Paris, construite à l'occasion des Jeux d'été de 1924.
Cap sur 2024
Mais c'est également une randonnée tournée vers l'avenir puisqu'elle permet à ses groupes de marcheurs de traverser et admirer quelques-unes des nombreuses infrastructures où se dérouleront les épreuves de 2024. Parmi elles, Roland-Garros où les tennismen du monde entier viendront frapper la balle jaune pour un titre olympique, le Parc des expositions de la porte de Versailles où auront lieu les épreuves de handball et de tennis de table, le Parc des Princes qui accueillera sans surprise le football, ou encore l'Accor Arena qui programmera les matches de basket-ball et de polo.
Du sport, mais pas que...
Si les groupes amateurs de sports peuvent se réjouir, les autres pourront également profiter de nombreux sites incontournables de la capitale, parfois insolites, comme la Coulée Verte, le Bois de Boulogne, la Cité universitaire, la Bibliothèque Nationale de France (BNF) ou les parcs de la Villette et André-Citroën.
En somme, de quoi en faire un sentier à ne pas manquer ces prochaines années et surtout une alternative pour faire découvrir Paris autrement à vos groupes. À vos marques, prêts, marchez !
Infos pratiques :
Départ à la Géode de la Villette (Paris XIXe)
Découverte possible du GR75 par portions
Plus d'infos sur www.mongr.fr