Paris Région Destination Groupes (P.R.D.G.) : Présentez-nous votre entreprise...
Philippe Tourdot (P.T.) : Voyages Inglard est d'abord une entreprise familiale, créée il y a près de soixante-dix ans et avec aujourd'hui la troisième génération aux commandes. La maison-mère est à Air-sur-la-Lys, à quelques kilomètres de Saint-Omer (Pas-de-Calais), avec plusieurs dépôts annexes pour les autocars à Boulogne-sur-Mer, à Calais ou encore à Hazebrouck. Nous avons également quatre agences de voyages situées à Boulogne-sur-Mer, Saint-Omer, Hazebrouck et Air-sur-la-Lys. Au total, ce sont trente cars de tourisme que nous faisons tourner le plus possible avec une équipe commerciale de six personnes. Côté destination, depuis la crise du Covid-19, l'activité est concentrée essentiellement sur les produits France qui seront d'ailleurs toujours mis à l'honneur en 2022. Nous allons tripler voire quadrupler la production par rapport aux séjours que nous avons l'habitude de faire. Et nous allons accentuer notre activité au sein des comités d'entreprise (CSE) et des associations pour des week-ends et journées en France.
P.R.D.G.: En parlant justement de destination, comment collaborez-vous avec le CRT Île-de-France ?
P.T. : Comme je le dis toujours, Paris est mon fonds de commerce. C'est une destination où nous sommes présents quasiment tous les week-ends à la fois avec des sorties culturelles (spectacles, théâtres...) mais également des activités libres. Nos clients aiment pouvoir se déplacer et profiter de la capitale en toute autonomie. Nous travaillons des propositions autour d'événements culturels ou de spectacles bien spécifiques, comme des comédies musicales ou des pièces à succès. En particulier, les comédies dont notre clientèle est très friande. À cela s'ajoute évidemment toutes les visites dites traditionnelles que nous programmons tout au long de l'année. Enfin, nous proposons des salons, comme le salon de l'Auto, de l'Agriculture, etc. Je suis donc un très gros acheteur d'emplacements de parking à l'année pour les autocars à Paris. Faire désormais partie du comité de réflexion du CRT Île-de-France et recevoir ce nouveau magazine – que je trouve très bien fait – est un atout énorme pour notre programmation. Cela nous permet notamment d'être en avance et de connaître de nouveaux produits parisiens ou franciliens que nous allons très certainement planifier prochainement. Le CRT est très dynamique, très ouvert à la discussion. Je suis très content de travailler avec eux.
P.R.D.G.: Avez-vous des attentes et souhaits en termes de produits/activités ?
P.T. : Le plus important est d'être informé plus en amont sur les événements comme les salons, les expositions... Parce que bien souvent, nous sommes mis au courant par nos clients, ce qui est dommage. Évidemment, cela n'a pas été facilité par la crise du Covid-19. Avec une information donnée plus tôt dans la saison, certains produits pourraient être mieux travaillés. Chez Voyages Inglard, nous sommes également à l'affût de très grosses opérations. Nous sommes dans une politique de privatisation de sites importants à Paris, comme dernièrement le Moulin Rouge ou des bateaux pour des dîners-croisières. Nous organisons des journées avec des gros volumes de clients, donc avec de possibles privatisations. Nous nous lançons de plus en plus dans ce genre d'événements. Des opérations qui seront renouvelées tout au long de la saison 2022.