À la suite du concours de maîtrise d'œuvre sur esquisse lancé pour la construction de réserves muséales pour Rennes Métropole, six lauréats ont été retenus.

Publié le 28 octobre 2021
BETCE SAS, Alayrac, Kaplan Projets, Pierre-Emmanuel Nyeborg, Thermi Bel et W Architectures ont été retenus après leur participation au concours restreint lancé par Rennes Métropole pour la construction d’un bâtiment destiné à accueillir une partie des réserves du musée de Bretagne et de l’Éécomusée du Pays de Rennes.

Le rappel de l’offre : Rennes Métropole prévoit de construire un bâtiment à Noyal - Châtillon-sur-Seiche pour accueillir une partie des réserves du musée de Bretagne et de l'écomusée du Pays de Rennes. Le programme envisage un bâtiment de 6 475m² de surface plancher avec une réserve foncière de 1 400m² au sol (bibliothèque de Rennes Métropole) et une seconde réserve foncière de 250m² au sol contiguë aux locaux de réserves du musée de Bretagne et de l'écomusée.

Les gagnants : ils sont six (alors que Rennes Métropole pensait retenir quatre candidats), à savoir le groupe BETCE SAS, consultant en ingénierie (Toulouse), Alayrac, économistes de la construction (Toulouse), Kaplan Projets, agence d'architecture et de paysage (Bordeaux), Pierre-Emmanuel Nyeborg, spécialiste de la préservation des fonds et collections photographiques (Paris), Thermi Bel, bureau d’études fluides, HQE et acoustique (Paris) et W Architectures, Bureau international d'architecture, d'urbanisme et de design (Paris).

Les critères d'évaluation des projets : la qualité de réponse au programme en matière d'organisation et fonctionnalité, la pertinence des choix techniques, les objectifs de performance énergétique et la prise en compte du contexte réglementaire, l’intégration dans le site et la qualité architecturale et enfin la faisabilité opérationnelle (coût et délais) qui sont pris en compte.

Le montant de la prime attribuée H.T. : 45 900 euros.

La valeur du marché H.T : La part de l'enveloppe financière prévisionnelle affectée aux travaux par le maître de l'ouvrage est fixée à 11 478 333,33 euros.

La date de la décision du jury : 31 mai 2021.

La date de publication de l’avis d’attribution : 22 octobre 2021.


Par Isabelle David

Revue 363 - Novembre - Décembre 2021

Tous les deux mois, recevez l'édition papier de la revue Espaces, livrée directement chez vous.

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou
par téléphone 01 43 27 55 90

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Télécharger les hors-séries (8 par an) et les articles de la nouvelle revue #Théma, en plus de la revue bimestrielle (plus de 30 articles par an).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier

Rester connecté

LinkedIn
Twitter

Publier un article

Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90

Besoin d'aide ?

En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe