François Gaillard est le nouveau directeur général de France Montagnes

Publié le 03 novembre 2021
Après 17 ans à la tête d’Onlylyon tourisme, François Gaillard rejoint, en tant que directeur général, France Montagnes, l’organisme de promotion touristique des stations et massifs de montagne français.

Son job : directeur général de France Montagnes, association regroupant les principaux acteurs du tourisme de montagne en France afin d'assurer leur promotion à l'échelle nationale et internationale.

Son profil : Manager territorial, marketing.

Ses diplômes : Deug Langues anglaise et littérature et Master marketing touristique - IAE Savoie Mont Blanc. Hautes études de management et de gestion, École hôtelière de Lausanne.

Son âge : 46 ans.

Son parcours : Après ses études, François Gaillard s’oriente vers le tourisme et rejoint en 2000, en tant que directeur, Savoie Grand Revard, formé par la réunion de plusieurs domaines skiable alpins et nordiques dans le massif des Bauges. Deux ans plus tard, il prend la direction de l’office de tourisme de La Grande Plagne qu’il quitte en 2004 pour prendre les rênes de l’office de tourisme de Lyon. François Gaillard est à l'origine de la marque de marketing territorial Onlylyon en 2007 et contribue à son essor durant treize ans. Au total, il aura œuvré durant dix-sept ans à faire de Lyon l'une des premières destinations urbaines touristiques européennes, couronnée par plusieurs récompenses internationales. 

Sa mission : François Gaillard aura pour mission de continuer à  promouvoir la montagne française comme destination touristique à l'échelle nationale et internationale tout en accompagnant et en anticipant les mutations engendrées par la crise sanitaire. Par exemple, le comme le recul du nombre de touristes étrangers qui constituaient la majorité de la clientèle de certaines grandes stations. Et également l'accessibilité en train, les annulations de classes de neige, sans compter les transformations futures liées aux changements climatiques qui risquent d'impacter l'enneigement des plus basses. Ce, en mettant de nouvelles stratégies de communication en place pour séduire notamment la clientèle française, rassurer les voyageurs sur les conditions sanitaire et mettre en avant la politique durable des stations de montagne. Mais pour le nouveau directeur général, savoyard, c'est une joie de défendre de manière "volontaire et inventive" la montagne. 

Le contexte de sa promotion : François Gaillard  remplace Jean-Marc Silva, qui était en poste depuis douze ans, date de création de France Montagnes et qui part à la retraite le 1er février 2022.

Son N+1 : Le conseil d'administration de l'association présidée par Jean-Luc Boch.

Pourquoi c'est lui : François Gaillard a séduit et convaincu les décideurs de l'association par sa connaissance du tourisme de montagne liée à ses différents postes en Savoie. Et bien entendu par sa brillante expérience à Lyon qu'il a hissé au rang des premières destinations touristiques européennes. De vrais atouts pour amener la montagne française au sommet. 

 





Par Isabelle David

Revue 363 - Novembre - Décembre 2021

Tous les deux mois, recevez l'édition papier de la revue Espaces, livrée directement chez vous.

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou
par téléphone 01 43 27 55 90

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Télécharger les hors-séries (8 par an) et les articles de la nouvelle revue #Théma, en plus de la revue bimestrielle (plus de 30 articles par an).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier

Rester connecté

LinkedIn
Twitter

Publier un article

Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90

Besoin d'aide ?

En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe