Gwenaëlle Lehmann est la nouvelle directrice générale de Ouest Aveyron Tourisme

Publié le 10 novembre 2021
Gwenaëlle Lehmann a quitté la Manche pour rejoindre, début septembre 2021, Ouest Aveyron Tourisme, en tant que directrice générale.

Son job : directrice générale d’Ouest Aveyron Tourisme, société publique locale en charge de la gestion de l’office de tourisme de Ouest Aveyron Communauté - soit vingt-neuf communes autour de Villefranche de Rouergue, Najac et Villeneuve - et de la visite de certains monuments et de la promotion de la destination Bastides et Gorges de l’Aveyron.

Son profil : marketing et développement touristique.

Son âge : 36 ans.

Ses diplômes : Master en Sciences humaines et sociales – Histoire à finalité recherche, Université de Caen Normandie ; Master of Sciences (MSc) Management du tourisme et des loisirs, EM Normandie business school ; Master of Arts (MA) Tourism management, University of Brighton ; Certification Innover pour s’adapter à son environnement – EM Normandie businessdSchool.

Son parcours : Gwenaëlle Lehmann débute sa carrière au CNRS en 2010 en tant qu’ingénieur d’études en analyse de sources historiques. Ne souhaitant pas poursuivre dans la recherche mais attirée par la mise en valeur des ressources des territoires, elle s’est spécialisée dans le développement touristique en 2011 avec un Master à vocation professionnelle. Elle a d’abord travaillé en Ardèche puis en Alsace dans le marketing et le développement touristique de destinations. De 2014 à 2020, elle a été directrice de l’office de tourisme de La Hague puis directrice de l’ingénierie et du développement pour une société publique locale dans la Manche. Après une dizaine d’années d’expérience professionnelle, Gwenaëlle Lehmann est retournée à l’EM Normandie début 2021 pour obtenir une certification supplémentaire en innovation avec le souhait de mettre ses compétences au service d’une nouvelle destination touristique.

Sa mission : L’accompagnement du développement touristique du territoire et de ses acteurs sera une des priorités de Ouest Aveyron Tourisme pour les années à venir, tout en faisant émerger la destination Bastides et Gorges de l’Aveyron, Grand Site d’Occitanie, qui joint merveilles naturelles et trésors d’architecture médiévale. Pour Gwenaëlle Lehmann, "son patrimoine historique, ses bastides, sa richesse naturelle et sa beauté sauvage sont encore trop méconnues".

Le contexte de sa promotion : Gwenaëlle Lehmann remplace Gabriel Fablet, devenu responsable de l’ingénierie territoriale et l’observation à Lot Tourisme.

Son N+1 : Quentin Bourdy, président de la société publique locale Ouest Aveyron Tourisme, qui est aussi restaurateur à Villefranche de Rouergue et qui a participé à Top Chef. Il est marié avec une autre participante gagnante de Top Chef, Noémie Honiat avec laquelle il tient "le Jacques a dit", une table récompensée par un Bib gourmand au guide Michelin.

Pourquoi c’est elle : Gwenaëlle Lehmann a séduit par son dynamisme et son expertise, avec un côté couteau suisse de haut niveau. Elle est capable d’optimiser la gestion des missions actuelles d’une société publique locale de taille moyenne aujourd’hui, pour accompagner sa croissance et prendre en charge de nouvelles missions, comme le développement ou l’attractivité. Son parcours a convaincu qu’elle était la bonne personne pour emmener plus loin le territoire par une stratégie ambitieuse et cohérente avec le projet de Ouest Aveyron Communauté.


Qu’est-ce qu’on dit d’elle : Gwenaëlle Lehmann est perçue comme une personne dynamique, dont l’énergie positive est fédératrice auprès de ses équipes. Elle leur donne envie d’avancer avec elle sur les projets qui leur sont confiés et sur lesquels il lui tient à cœur d’échanger. Enfin, elle sait créer du lien entre les personnes et faciliter leur mise en relation, une qualité précieuse dans le tourisme où interviennent de nombreux acteurs d’horizons différents.


Qu’est-ce qu’on ne sait pas d’elle : Au printemps 2021, en parallèle d’une nouvelle période de formation, Gwenaëlle Lehmann a voulu mener à bien un projet personnel qui lui tenait à cœur depuis longtemps : faire le chemin de Stevenson dans les Cévennes (GR 70) pendant trois semaines. 


Par Isabelle David

Revue 363 - Novembre - Décembre 2021

Tous les deux mois, recevez l'édition papier de la revue Espaces, livrée directement chez vous.

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou
par téléphone 01 43 27 55 90

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Télécharger les hors-séries (8 par an) et les articles de la nouvelle revue #Théma, en plus de la revue bimestrielle (plus de 30 articles par an).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier

Rester connecté

LinkedIn
Twitter

Publier un article

Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90

Besoin d'aide ?

En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe