Hugo Alvarez occupe le poste de responsable Prospective et stratégie chez Atout France

Publié le 18 novembre 2021
Hugo Alvarez, responsable Prospective et stratégie chez Atout France depuis six mois, a pour mission de créer et de piloter le Tourisme data hub, la future plate-forme data de la filière tourisme.

Son job : Responsable Prospective et stratégie chez Atout France.

Son profil : Analyste des tendances.

Sa bio express : 32 ans, un petit garçon de six mois.

Ses diplômes : École normale supérieure Paris-Saclay, master de recherche à la Paris School of Economics.

Son parcours : Hugo Alvarez débute sa carrière en juin 2010, en tant que chargé d’études dans le cabinet conseil en politiques publiques, Planète Publique. Puis, rejoint deux ans plus tard CMI Stratégies où il intervient en soutien au développement économique et à la mise en place des stratégies de compétitivité des territoires. En 2014, Hugo Alvarez entre chez EY, un des leaders de l’audit, du conseil, de la fiscalité et du droit, et des transactions dans le monde, où il est tout d’abord consultant senior sur la gouvernance et la transformation des collectivités publiques puis, directeur des études économiques et prospective. Hugo Alvarez travaille notamment sur les scénarios économiques pour les moteurs du développement de la France, des métropoles et des territoires. « Après la pandémie, je souhaitais me tourner vers le secteur public et œuvrer pour l’intérêt général » explique le responsable prospective et stratégies d’Atout France. « J’ai donc saisi cette très belle opportunité de travailler sur l’attractivité des territoires, de réfléchir à comment redonner du dynamisme aux destinations. Il y a beaucoup de chose à imaginer et pour moi, c’est intellectuellement très stimulant d’intervenir sur le secteur du tourisme actuellement. »

Sa mission : Hugo Alvarez a deux grandes missions au sein d’Atout France. La première est de mettre à jour les mutations en termes de clientèles, de demandes, de tourisme durable au sortir de la crise sanitaire et de poser un état des lieux précis. Puis, de voir, en fonction de ces critères, comment faire évoluer le positionnement de la destination France à l'échelle nationale, territoriale et internationale à l’horizon 2025-2030. Et comment Atout France peut accompagner ces changements. « L’autre mission qui est notre grande priorité afin de piloter le rebond de l’après-Covid et d’accompagner la mise au point du Tourisme data hub » souligne Hugo Alvarez. « Cet outil mutualisé de collecte, d'analyse de traitement de données sur le tourisme sera un atout essentiel pour poser de nouvelles stratégies. »

Ses N+1 : Philippe Maud’hui et Anne Coutière.

Pourquoi c’est lui : Sa connaissance du secteur a été un atout. Son parcours de consultant qui implique de savoir mener à bien des projets ambitieux et complexes dans les délais, avec des enjeux financiers, stratégiques et opérationnels a été également très important. Tout comme son esprit d’initiative et d’entreprise.

Ce qu’on dit de lui : Hugo Alvarez est perçu comme quelqu’un de créatif, qui sait toujours apporter une ou plusieurs solutions à un problème aussi épineux soit-il. Trouver des scénarios pour résoudre une situation assez mal embarquée est un des points appréciés par ses collaborateurs.

Ce qu’on ne sait pas de lui : Derrière un esprit cartésien et synthétique, Hugo Alvarez cache un caractère bohême. Il joue de la basse pendant son temps libre, et il a tout laissé tomber en 2018, pour partir avec sa compagne faire pendant un an le tour de l’Australie.






 






Par Isabelle David

Revue 363 - Novembre - Décembre 2021

Tous les deux mois, recevez l'édition papier de la revue Espaces, livrée directement chez vous.

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou
par téléphone 01 43 27 55 90

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Télécharger les hors-séries (8 par an) et les articles de la nouvelle revue #Théma, en plus de la revue bimestrielle (plus de 30 articles par an).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier

Rester connecté

LinkedIn
Twitter

Publier un article

Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90

Besoin d'aide ?

En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe