Aurélie Renou est la nouvelle directrice de l’office de tourisme de la baie du Cotentin

Publié le 24 novembre 2021
Aurélie Renou occupe depuis le 11 août 2021, la direction de l’office de tourisme communautaire de la baie du Cotentin, qui couvre 27 communes.

Son job : directrice de l’office de tourisme de la baie du Cotentin.

Son profil : communication / événementiel.

Son âge : 42 ans.

Ses diplômes : master II Sciences politiques et gouvernement, spécialité politique et social – Sciences-Po Bordeaux, DESS, direction de projets culturels - Sciences Po Grenoble.

Son parcours : si sa formation ne la destinait pas particulièrement au tourisme, celui-ci a toujours été présent, même en arrière-plan, dans tous les postes qu’Aurélie Renou a occupés. Après un bref passage par le journalisme, elle rejoint en 2010 Deauville pour prendre en charge l’organisation des événements organisés pour les 1100 ans de la Normandie, puis devient responsable événementiel de la ville. Elle y a notamment assuré l’organisation de Normandes en tête, au CID de Deauville, la journée des femmes de la région, créée avec 13 réseaux féminins En 2015, Aurélie Renou se lance dans l’aventure du Tour de France pour mobiliser les acteurs locaux et développer la notoriété de la Manche Normandie à l’occasion du départ de la Grande Boucle du Mont-Saint-Michel en 2016. L’année suivante, elle prend le large et assure la stratégie et le développement de la communication d’une autre manifestation d’ampleur, Les Grandes Voiles du Havre, rassemblement des trente plus beaux voiliers dans les bassins des docks du Havre pour quatre journées exceptionnelles, lors de l'arrivée de l'étape finale de la transatlantique RDV2017 Tall Ships' Races Regatta reliant Halifax (Canada) au deuxième port de France. Puis, en 2018, elle s’ancre à l’office de tourisme et bureau des congrès de l’agglomération havraise où elle est nommée chargée de mission au développement territorial.

Sa mission : la première mission d’Aurélie Renou est de conforter le tourisme de mémoire, essentiel pour le territoire et, notamment d’envisager le 80ème anniversaire du Débarquement en 2024. L’autre grande richesse de la région est le parc naturel régional des marais du Bessin et du Cotentin dont le potentiel de développement est encore important. La nouvelle directrice de l’office de tourisme de la baie du Contentin, souhaite également renforcer les relations avec les socioprofessionnels du territoire.

Son N+1 : Magali Lelong, directrice adjointe des services de la communauté de communes de la baie du Cotentin.

Le contexte de sa promotion : Aurélie Renou remplace Maryline Lemouton qui a pris sa retraite en 2021.

Pourquoi c’est elle : son expérience locale lors du grand départ du Tour de France Manche Normandie et son parcours dans l’événementiel a séduit les élus. Mais également sa capacité à s’adapter à des structures différentes, associatives, publiques ou privées, associée à son intérêt pour l’histoire. Aurélie Renou est comme elle le dit elle-même « une enfant des marais », ceux de la côte fleurie, une zone assez similaire à celle de la baie du Cotentin.

Ce que l’on dit d’elle : Aurélie Renou est une personne qui fait le lien entre les autres. Sa faculté d’écoute et sa connaissance du fonctionnement des réseaux en fait une « passeuse d’informations » qui met les gens en relation. « C’est vraiment ce qui me tient à cœur. » souligne-t-elle. « Être un lien et apporter de nouvelles idées. »

Ce que l’on ne sait pas d’elle : En 2016, elle a peint les moutons des prés salés du Mont-Saint-Michel aux couleurs des maillots des cyclistes du Grand départ du Tour de France (https://www.youtube.com/watch?v=gLwM_j13JGY).

Par Isabelle David

Revue 363 - Novembre - Décembre 2021

Tous les deux mois, recevez l'édition papier de la revue Espaces, livrée directement chez vous.

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou
par téléphone 01 43 27 55 90

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Télécharger les hors-séries (8 par an) et les articles de la nouvelle revue #Théma, en plus de la revue bimestrielle (plus de 30 articles par an).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier

Rester connecté

LinkedIn
Twitter

Publier un article

Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90

Besoin d'aide ?

En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe