Jean-Claude Lavorel est le nouveau président de l'office de tourisme du Beaujolais

Publié le 24 novembre 2021
Le 19 novembre dernier, Jean-Claude Lavorel, le patron du groupe hôtelier de luxe qui porte son nom, a été élu à la présidence de l'office de tourisme du Beaujolais pour trois ans.

Son job : président de l'office de tourisme du Beaujolais. 

Son profil : entrepreneur et homme d'affaires. 

Sa bio express : 73 ans, deux fils.

Son parcours : Jean-Claude Lavorel, qui fait partie aujourd'hui des 500 plus grandes fortunes de France, démarre sa première entreprise au début des années soixante-dix. Mais c'est en 1989, avec la création de LVL Médical, société spécialisée dans les soins à domicile, que débute sa véritable ascension professionnelle et sociale. En 2012, après la vente de son entreprise cotée en bourse, l'entrepreneur se lance dans l'hôtellerie avec son nouveau groupe, Lavorel Hotels. ll achète son premier établissement, la potinière, à Courchevel en 2008 qui devient rapidement sous sa houlette un établissement de luxe classé cinq étoiles. Parmi ses autres acquisitions prestigieuses, le Château de Bagnols, cinq étoiles, dans le Beaujolais, le Hilton Lyon, l’Auberge de Letraz et le Palace de Menthon au bord du lac d’Annecy, le Chabichou et son restaurant gastronomique, le Jules Verne à Yvoire et le Grand Hôtel à Courchevel... Des établissements auxquels vient s'ajouter la construction du Kopster au pied du stade de l’Olympique Lyonnais, qui a ouvert ses portes en 2018. Par ailleurs, le groupe se diversifie en 2017 avec le rachat de la compagnie fluviale Lyon City Boat, renommée Les Bateaux Lyonnais, et en 2021, celui du château des Ravatys, exploitation viticole du Beaujolais.

Sa mission : En acceptant la présidence de l'office de tourisme du Beaujolais, Jean-Claude Lavorel a fait part de sa forte motivation de faire évoluer la dynamique du tourisme en Beaujolais avec notamment l’œnotourisme et l’événementiel. 

Le contexte de sa promotion : Jean-Claude Lavorel remplace Jean-Baptiste Maisonneuve.




Par Isabelle David

Revue 363 - Novembre - Décembre 2021

Tous les deux mois, recevez l'édition papier de la revue Espaces, livrée directement chez vous.

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou
par téléphone 01 43 27 55 90

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Télécharger les hors-séries (8 par an) et les articles de la nouvelle revue #Théma, en plus de la revue bimestrielle (plus de 30 articles par an).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier

Rester connecté

LinkedIn
Twitter

Publier un article

Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90

Besoin d'aide ?

En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe