Les travaux de restauration des parties non classées du phare de l'Espiguette confiées à treize entreprises

Publié le 25 novembre 2021
La commune du Grau du Roi a confié, entre le 19 août et le 22 octobre 2021, les différents lots constituant les travaux de restauration et de réaménagement des parties non classées "monuments historiques " du phare de l'Espiguette, à treize entreprises aux compétences complémentaires.

Le rappel de l'annonce : Paru dans Marchés-Espaces du 2 ou 30 juin 2021, sous la référence 7891, cet appel d’offre passé par la commune du Grau du Roi concernait les travaux de restauration et de réaménagement des parties non classées " monuments historiques " du Phare de l'Espiguette. Ceux-ci comprenait la création d'un centre d'interprétation et la transformation d'un bâtiment annexe en bâtiment d'accueil et billetterie. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre de l'opération d'éco-valorisation touristique et culturelle du site. Ce marché était divisé en dix-huit lots. 

Les gagnants : Pour le lot 1, correspondant aux travaux de démolition, déposes, gros-œuvre et maçonnerie, c'est l’entreprise de travaux publics toulousaine, Boudarios. Pour les lots 2 et 3 liés aux travaux structure bois, et travaux d’étanchéité, la société de charpente et de construction, Au Cœur du Bois, située à Vergèze. Pour les lots 4 et 5 dédiés travaux de menuiseries extérieures et intérieures, c'est la Menuiserie Montpelliéraine, installée à Villeneuve-lès-Maguelone. Pour le lot 6 regroupant les travaux de Cloisons, plâtrerie et faux-plafonds, le vainqueur est le plaquiste Cuartero, à Mauguio. Pour le lot 7 réunissant les travaux de chauffage, rafraîchissement, ventilation et plomberie, la société nîmoise, BG Plomberie chauffage s'est démarqué. Pour le lot 8 concernant les travaux d'électricité, c'est Spie Citynetworks, située à Nîmes. Pour les lots 9 et 10 dédiés aux travaux de revêtement de sol, carrelage, faïence et travaux de peinture, le gagnant est Socamo, à Villeneuve-lès-Maguelone. Pour le lot 11 rassemblant les travaux de voieries et réseaux divers, il s'agit de Colas France, leader mondial de la construction d’infrastructures routières, ferroviaires, aéroportuaires et minières avec l'établissement de Marguerittes. Pour le lot 12, Lovely Toilettes s'occupera des travaux de toilettes sèches. Pour le lot 14, les travaux d'agencement muséographiques sont confiés à la menuiserie épônoise, Sequoia. Pour le lot 15 correspondant à la conception-réalisation de trois maquettes, s'est fait remarquer l’agence de design inclusif, Tactile studio, située à Pantin. Pour le lot 16, les montages sonores et témoignages sonores, carte audio-visuelle, film immersif, film interview reviennent à la société de production vidéo parisienne, Animaviva productions. Pour le lot 17, les équipement techniques pour la diffusion, la gestion et le contrôle des équipements, sonores, audio-visuels et multimédias reviennent à la société spécialisée Semap installée à Fabrègues. Et pour le lot 18, l'impression et la pose des éléments de signalétique permanente, présentées autour et dans le phare de l'Espiguette, c'est l’entreprise de signalétique sur mesure, Empreinte, à Sainte Foy-d ‘Aigrefeuille, qui a remporté le marché.

Les critères d'attribution retenus : l'offre économiquement la plus avantageuse a été appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges.

La durée du marché : neuf mois à compter de la notification.

Le type de marché : travaux, exécution.

Le type de procédure : adaptée.

La valeur totale du marché H.T. : nc.

La date d’attribution du marché : le 19 août 2021 pour les lots 1, 2, 6, 7, 11 et 12. Le 4 octobre 2021 pour les lots 3, 4 et 5, 9 et 10,. Le 22 octobre 2021 pour les autres.

La date de publication de l'avis d'attribution : 26 octobre 2021.




Par Isabelle David

Revue 363 - Novembre - Décembre 2021

Tous les deux mois, recevez l'édition papier de la revue Espaces, livrée directement chez vous.

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou
par téléphone 01 43 27 55 90

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Télécharger les hors-séries (8 par an) et les articles de la nouvelle revue #Théma, en plus de la revue bimestrielle (plus de 30 articles par an).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier

Rester connecté

LinkedIn
Twitter

Publier un article

Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90

Besoin d'aide ?

En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe