Le voyage à la croisée des routes

Chroniques d'un monde en mouvement qui marche gravement sur la tête



Février 2016 - 230 pages - 24.00€ (papier)
ISBN : 978-2-343-08431-2

En voyage ou chez soi, le monde en perdition dans lequel désormais nous survivons a besoin d'utopies et d'idées. Pas celles d'hier, usées jusqu'à la lie et incapables de raisonner le présent, mais celles du futur. Innovantes et créatrices, libres et autonomes. Et demain commence aujourd'hui. Ici et maintenant. L'autonomadie, un terme reliant joyeusement autonomie et nomadisme, est au cœur de cet essai. En treize chapitres, le présent ouvrage rassemble - à l'exception du long premier chapitre, entièrement inédit - des textes initialemen tpubliés sur le site de « La croisée des routes » ici réactualisés et réassemblés en un même volume.
Ces écrits s'échelonnent tout au long de l'année 2015, une année pas comme les autres pour les Français, marquée par le doute et la peur. Ce recueil interroge notre rapport au voyage dans un contexte nouveau, il ébauche d'autres voies pour partir, rester, voyager et résister. A l'extrémisme religieux répond l'extrémisme politique. Fascisme vert islamiste contre fascisme brun d'extrême droite. .. La religion et la politique sont désormais au centre de la crise qui gangrène la France ainsi que l'Europe entière.
A tous, il nous faudra réapprendre à vivre ensemble. Voyager est une option, tout comme l'émigration et/ou l'immigration. Partir peut être une fuite ou une libération. Mais, au-delà du voyage perçu comme évasion ou comme survie, il y a une manière de voyager sur place pour contribuer à faire bouger les choses. L'autonomadie, autrement dit.

Auteur(s) (à la date de publication). Franck Michel est anthropologue. Il partage sa vie entre l'Indonésie et la France.

En vente chez votre libraire  En vente sur Eyrolles.com  En vente sur Amazon.fr 

Revue 363 - Novembre - Décembre 2021

Tous les deux mois, recevez l'édition papier de la revue Espaces, livrée directement chez vous.

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou
par téléphone 01 43 27 55 90

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Télécharger les hors-séries (8 par an) et les articles de la nouvelle revue #Théma, en plus de la revue bimestrielle (plus de 30 articles par an).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier

Rester connecté

LinkedIn
Twitter

Publier un article

Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90

Besoin d'aide ?

En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe