Favoris (Veuillez vous connecter)

Boîte à outils paysage

Mairie Conseils - coll. expérimenter pour agir
Janvier 1999 - 63 pages - 15.00€ (papier)

Définir une politique et agir sur un paysage demandent une approche globale qui touche des domaines variés et complexes et de multiples acteurs : agriculteurs, propriétaires forestiers, organismes techniques, communes, services de l'Etat, habitants, acteurs économiques, etc. Dans ce champ de compétences très large, la "Boîte à outils paysage", réalisée par Mairie-Conseils en partenariat avec la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France, donne à tous ces acteurs des repères, des démarches, des exemples concrets pour la mise en œuvre opérationnelle de plans ou de chartes locales de paysage.
La "Boîte à outils paysage" part de la lecture des problèmes paysagers rencontrés sur un territoire donné, dans sa globalité. Pour chaque problème repéré, elle propose une ou plusieurs solutions, présente des outils et apporte des témoignages. Les solutions sont développées dans 35 fiches, regroupées en 5 rubriques. Toutes les fiches ont la même structure avec les chapitres suivants : contexte, objectifs, partenaires techniques et financiers, mise en oeuvre, références.


SOMMAIRE

INTRODUCTION - ÉLABORER UNE CHARTE PAYSAGÈRE

LES ESPACES AGRICOLES OUVERTS
- Entretenir des espaces agricoles ouverts en apportant une aide financière directe aux agriculteurs (mise en place "d'opérations locales" )
- Maintenir durablement l'espace ouvert, en aidant à l'installation de jeunes agriculteurs Intervenir sur des terres agricoles privées en déprise (par le biais d'une AFP) Remettre en état pour l'élevage des terrains privés ou publics en friches Entretenir des espaces agricoles ouverts grâce à des troupeaux collectifs.
- Restaurer et entretenir les structures paysagères liées à la pierre, l'eau et l'arbre dans les systèmes de production agricole Conserver, renouveler et valoriser les vergers.
- Restaurer et entretenir des éléments paysagers intéressants par la création d'emplois liés à l'environnement Intégrer le bâti agricole dans le paysage.

LES ESPACES BOISÉS
- Encourager une exploitation douce de la forêt privée en améliorant la structure foncière.
- Encourager la diversité forestière
- Intégrer les pistes forestières au paysage
- Limiter la progression des microboisements par la réglementation des boisements Supprimer les microboisements en " timbre poste "
- Encourager l'entretien sélectif des friches arborées par la valorisation du bois

LES ESPACES BÂTIS
- Préserver ou revaloriser la qualité des villages Inciter à la réhabilitation du bâti ancien Harmoniser les couleurs des façades Aménager une place de village
- Entretenir les terrains non bâtis dans les villages Aménager l'entrée et la traversée d'un village
- Réformer la publicité, les enseignes et les pré-enseignes
- Intégrer les lignes électriques et téléphoniques dans les villages Aménager ou réhabiliter une zone artisanale Réhabiliter une friche industrielle
- Eliminer des points noirs (carcasses de voitures, ruines...) Intervenir sur le paysage routier

LES PAYSAGES DU DIMANCHE: SITES ET ÉLÉMENTS REMARQUABLES
- Restaurer le petit patrimoine rural
- Restaurer et entretenir les berges d'une rivière
- Aménager un sentier de découverte et mettre en valeur les points de vue Aménager des aires de stationnement en site de montagne.

L'ANIMATION ET LA MOBILISATION AUTOUR DU PAYSAGE
- Sensibiliser le grand public au paysage Sensibiliser les scolaires au paysage
- Associer la population à l'élaboration d'un programme d'action sur le paysage Animer la charte paysagère au sein de la structure intercommunale.

Liens et Tags

Suggestions bibliographiques, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation