Définir une politique et agir sur un paysage demandent une approche globale qui touche des domaines variés et complexes et de multiples acteurs : agriculteurs, propriétaires forestiers, organismes techniques, communes, services de l'Etat, habitants, acteurs économiques, etc. Dans ce champ de compétences très large, la "Boîte à outils paysage", réalisée par Mairie-Conseils en partenariat avec la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France, donne à tous ces acteurs des repères, des démarches, des exemples concrets pour la mise en œuvre opérationnelle de plans ou de chartes locales de paysage.
La "Boîte à outils paysage" part de la lecture des problèmes paysagers rencontrés sur un territoire donné, dans sa globalité. Pour chaque problème repéré, elle propose une ou plusieurs solutions, présente des outils et apporte des témoignages. Les solutions sont développées dans 35 fiches, regroupées en 5 rubriques. Toutes les fiches ont la même structure avec les chapitres suivants : contexte, objectifs, partenaires techniques et financiers, mise en oeuvre, références.
SOMMAIRE
INTRODUCTION - ÉLABORER UNE CHARTE PAYSAGÈRE
LES ESPACES AGRICOLES OUVERTS
- Entretenir des espaces agricoles ouverts en apportant une aide financière directe aux agriculteurs (mise en place "d'opérations locales" )
- Maintenir durablement l'espace ouvert, en aidant à l'installation de jeunes agriculteurs Intervenir sur des terres agricoles privées en déprise (par le biais d'une AFP) Remettre en état pour l'élevage des terrains privés ou publics en friches Entretenir des espaces agricoles ouverts grâce à des troupeaux collectifs.
- Restaurer et entretenir les structures paysagères liées à la pierre, l'eau et l'arbre dans les systèmes de production agricole Conserver, renouveler et valoriser les vergers.
- Restaurer et entretenir des éléments paysagers intéressants par la création d'emplois liés à l'environnement Intégrer le bâti agricole dans le paysage.
LES ESPACES BOISÉS
- Encourager une exploitation douce de la forêt privée en améliorant la structure foncière.
- Encourager la diversité forestière
- Intégrer les pistes forestières au paysage
- Limiter la progression des microboisements par la réglementation des boisements Supprimer les microboisements en " timbre poste "
- Encourager l'entretien sélectif des friches arborées par la valorisation du bois
LES ESPACES BÂTIS
- Préserver ou revaloriser la qualité des villages Inciter à la réhabilitation du bâti ancien Harmoniser les couleurs des façades Aménager une place de village
- Entretenir les terrains non bâtis dans les villages Aménager l'entrée et la traversée d'un village
- Réformer la publicité, les enseignes et les pré-enseignes
- Intégrer les lignes électriques et téléphoniques dans les villages Aménager ou réhabiliter une zone artisanale Réhabiliter une friche industrielle
- Eliminer des points noirs (carcasses de voitures, ruines...) Intervenir sur le paysage routier
LES PAYSAGES DU DIMANCHE: SITES ET ÉLÉMENTS REMARQUABLES
- Restaurer le petit patrimoine rural
- Restaurer et entretenir les berges d'une rivière
- Aménager un sentier de découverte et mettre en valeur les points de vue Aménager des aires de stationnement en site de montagne.
L'ANIMATION ET LA MOBILISATION AUTOUR DU PAYSAGE
- Sensibiliser le grand public au paysage Sensibiliser les scolaires au paysage
- Associer la population à l'élaboration d'un programme d'action sur le paysage Animer la charte paysagère au sein de la structure intercommunale.
Contactez Jean-François Texier par mail
Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.
Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.
Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?
Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90
En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Jean-Baptiste ou Hanane.