Favoris (Veuillez vous connecter)

Tourismes & territoires : des milieux, des dispositifs et des hommes


Harmattan (L') - coll. Des Hauts et Débats
Janvier 2020 - 200 pages - 20.50€ (papier)
ISBN : 978-2-343-19349-6

L'intégration du patrimoine local dans le territoire s'inscrit dans la dynamique de création d'une « marque territoire » . La démarche apparaît comme l'expression d'une action collective qui résulte d'un processus de co-construction entre imaginaires touristiques, symbolique du territoire, aspirations culturelles, identité citoyenne... Pour autant, ces reconfigurations organisationnelles et symboliques induisent-elles de nouveaux comportements chez les touristes ? Par ailleurs, que signifie se comporter « en touriste »à l'ère des univers immersifs et des applications géo-localisées ? Quelle esthétique de la réception se retrouve dans un univers de réalité augmentée ?
La patrimonialisation d'un territoire,par des dispositifs communicationnels permettant de multiples registres d'appropriation de l'expérience culturelle du touriste comme de l'habitant, pourrait ainsi être apparentée à un dispositif qui permettrait aux territoires urbains, ruraux mais aussi immatériels de se réinventer dans les expériences touristiques comme dans les imaginaires collectifs. Ainsi ces marques territoires font l'objet d'un processus continu de réécriture pour se réinventer.
Dans une perspective interdisciplinaire, cet ouvrage interroge les rapports économiques et les logiques sociales, les forces de cohésion et de coopération entre le touriste co-créateur d'une expérience et la mise en récit de celle-ci.

Avec les contributions de : Barbara Szafrajzen, Jean Moutouh, Maud Pelissier, Lise Renaud, Eric Triquet, Camille Bernetiere, Nicolas Navarro, Kilien Stengel, Celine Desmoulins, Zineb Charai, Linda ljderaoui-Ravez, Anastasia Pestereva-Fetnan, Florence Levan-Moatti, Jerome Peri, Jeanne Ferrari-Giovanangeli.

Auteur(s) (à la date de publication). Claudine Batazzi est professeur des universités en Sciences de l'Information et de la Communication et directrice-adjointe de l'équipe de recherches SIC. Lob Méditerranée de l'Université Côte d'Azur.
Véronique Pillet-Anderlini est docteure en SIC qualifiée aux fonctions de maÎtre de conférences, chercheuse associée de SIC.Lab Méditerranée.

En vente chez votre libraire  En vente sur Amazon.fr 

Liens et Tags

Suggestions bibliographiques, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation