Tourismes & territoires : des milieux, des dispositifs et des hommes


Janvier 2020 - 200 pages - 20.50€ (papier)
ISBN : 978-2-343-19349-6

L'intégration du patrimoine local dans le territoire s'inscrit dans la dynamique de création d'une « marque territoire » . La démarche apparaît comme l'expression d'une action collective qui résulte d'un processus de co-construction entre imaginaires touristiques, symbolique du territoire, aspirations culturelles, identité citoyenne... Pour autant, ces reconfigurations organisationnelles et symboliques induisent-elles de nouveaux comportements chez les touristes ? Par ailleurs, que signifie se comporter « en touriste »à l'ère des univers immersifs et des applications géo-localisées ? Quelle esthétique de la réception se retrouve dans un univers de réalité augmentée ?
La patrimonialisation d'un territoire,par des dispositifs communicationnels permettant de multiples registres d'appropriation de l'expérience culturelle du touriste comme de l'habitant, pourrait ainsi être apparentée à un dispositif qui permettrait aux territoires urbains, ruraux mais aussi immatériels de se réinventer dans les expériences touristiques comme dans les imaginaires collectifs. Ainsi ces marques territoires font l'objet d'un processus continu de réécriture pour se réinventer.
Dans une perspective interdisciplinaire, cet ouvrage interroge les rapports économiques et les logiques sociales, les forces de cohésion et de coopération entre le touriste co-créateur d'une expérience et la mise en récit de celle-ci.

Avec les contributions de : Barbara Szafrajzen, Jean Moutouh, Maud Pelissier, Lise Renaud, Eric Triquet, Camille Bernetiere, Nicolas Navarro, Kilien Stengel, Celine Desmoulins, Zineb Charai, Linda ljderaoui-Ravez, Anastasia Pestereva-Fetnan, Florence Levan-Moatti, Jerome Peri, Jeanne Ferrari-Giovanangeli.

Auteur(s) (à la date de publication). Claudine Batazzi est professeur des universités en Sciences de l'Information et de la Communication et directrice-adjointe de l'équipe de recherches SIC. Lob Méditerranée de l'Université Côte d'Azur.
Véronique Pillet-Anderlini est docteure en SIC qualifiée aux fonctions de maÎtre de conférences, chercheuse associée de SIC.Lab Méditerranée.

En vente chez votre libraire  En vente sur Amazon.fr 

Revue 368 - Septembre - Octobre 2022

Couverture revue Espaces 368
Tous les deux mois, recevez l'édition papier de la revue Espaces, livrée directement chez vous.

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Télécharger les hors-séries (8 par an) et les articles de la nouvelle revue #Théma, en plus de la revue bimestrielle (plus de 30 articles par an).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6500 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

Contactez Jean-François Texier par mail

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier

Rester connecté

Logo LinkedIn
Logo Twitter

Publier un article

Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90

Besoin d'aide ?

En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Jean-Baptiste ou Hanane.

Envoyer un mail à Jean-Baptiste ou Hanane