Favoris (Veuillez vous connecter)

Le contrat temps libre


Territorial - coll. Dossiers d'experts
Janvier 2001 - pages - 60.00€ (papier)
ISBN : 2-84130-422-1

Confrontés aux carences éducatives et au désœuvrement des jeunes, les responsables des collectivités locales étaient jusqu'à présent bien dému-nis. Avec le contrat temps libre, créé et proposé depuis mars 1998 par les caisses d'allocations familiales, les villes et les associations partenaires peuvent désormais mettre en œuvre une politique globale et concertée en faveur des loisirs et des vacances des enfants et des adolescents (de 6 à 16 ans). Ce dispositif offre des moyens inédits (jusqu'à 70 % des dépenses nouvelles nettes). Le contrat temps libre est un dispositif souple qui permet de mieux connaître la jeunesse et d'apporter des réponses à certains de ses problèmes. Aujourd'hui, les premiers bilans témoignent de l'intérêt de ce dispositif pour les collectivités locales. Plus de 2 000 contrats ont été signés –dans une forte majorité de villes de moins de 5000 habitants–, regroupant d'ores et déjà plus du tiers des 6/16 ans de notre pays. Ce dossier explique comment mettre en œuvre et gérer ce dispositif. Il fournit à ce titre plusieurs exemples d'actions conduites dans des collectivités ayant un contexte différent. Il replace aussi ce dispositif par rapport au contexte et aux différents outils de l'intervention auprès des jeunes, de manière à permettre aux responsables territoriaux de bien définir les objectifs de leur action.

En vente chez votre libraire  En vente sur Amazon.fr 

Liens et Tags

Suggestions bibliographiques, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation