L'événement et internet, un mariage d'intérêts



in cahier Espaces n°74
Août 2002 - 7 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

Témoins d'une civilisation des loisirs devenue une réalité, et qui s'étend aujourd'hui avec la réduction du temps de travail, les événements culturels, sportifs, festifs, etc. se diversifient et se multiplient. Ils jouent un rôle moteur pour le tourisme, surtout celui de courts séjours, en même temps qu'ils s'intègrent comme des composantes de l'identité locale. Si certains grands événements médiatisés sont institutionnels, il est très difficile pour le public d'en identifier des milliers d'autres, qui mériteraient cependant son attention. En effet, à la masse d'informations s'ajoute la difficulté que suscitent leurs modifications permanentes. Là où les supports imprimés traditionnels trouvent leurs limites, les capacités de traitement et l'interactivité des supports électroniques, alliés aux réseaux de télécommunication, apportent enfin une réponse plus adaptée, en particulier avec internet. C'est sur le traitement et la diffusion de l'information événementielle en ligne que s'est spécialisée la société ViaFrance. Son fonctionnement repose sur quatre principes : un réseau de correspondants organisateurs d'événements, une mise à jour permanente des informations (sur plus de 50 000 événements par an), leur validation par une équipe d'intégrateurs-rédacteurs interactifs, et une culture internationale à travers un réseau mondial et la traduction intégrale de l'information en anglais. Les destinataires de cette information sont des médias télévisés, des transporteurs, des chaînes de grandes surfaces, des portails généralistes et des moteurs de recherche, et aussi les acteurs institutionnels, culturels et touristiques, dont plus de 900 offices de tourisme en France, et plus de dix de ses régions et départements.

Revue 363 - Novembre - Décembre 2021

Tous les deux mois, recevez l'édition papier de la revue Espaces, livrée directement chez vous.

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou
par téléphone 01 43 27 55 90

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Télécharger les hors-séries (8 par an) et les articles de la nouvelle revue #Théma, en plus de la revue bimestrielle (plus de 30 articles par an).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier

Rester connecté

LinkedIn
Twitter

Publier un article

Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90

Besoin d'aide ?

En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe