Favoris (Veuillez vous connecter)

L'hiver dans le midi. L'invention de la Côte d'Azur (XVIIIe-XXIe siècle)


Harmattan (L')
Décembre 2009 - 430 pages - 39.00€ (papier)
ISBN : 978-2296106826

La Côte d'Azur que nous connaissons n'a pris son nom qu'à la fin du XIXe siècle, peu après que Nice ne devint française. L'hiver dans le midi est une invention du dernier tiers du XVIIIe. C'est l'invention de cette région, la découverte de l'hivernage des élites européennes que retrace ce livre d'histoire. L'ouvrage commence par la découverte des lieux : Hyères et Nice à la fin du XVIIIe siècle, puis, au siècle suivant, Cannes, Menton, mais aussi Pau, et des créations de toutes pièces comme Monte Carlo.
Ce livre montre la végétation exotique importée, le décor architectural éclectique à l'image d'une clientèle cosmopolite, les folles dépenses des hivernants des années 1900, l'œuvre des peintres, puis dans l'après-guerre, l'arrivée d'une génération nouvelle, avide de vie, qui promeut d'autres valeurs : les étés chauds, le corps libre et dénudé, le bronzage.

Cet ouvrage est une réédition, complétée, de "L'invention de la Côte d'Azur", publié en 2002 aux éditions de l'Aube (Collection Monde en cours – Essais).

Liens et Tags

Suggestions bibliographiques, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.