La Côte d'Azur que nous connaissons n'a pris son nom qu'à la fin du XIXe siècle, peu après que Nice ne devint française. L'hiver dans le midi est une invention du dernier tiers du XVIIIe. C'est l'invention de cette région, la découverte de l'hivernage des élites européennes que retrace ce livre d'histoire. L'ouvrage commence par la découverte des lieux : Hyères et Nice à la fin du XVIIIe siècle, puis, au siècle suivant, Cannes, Menton, mais aussi Pau, et des créations de toutes pièces comme Monte Carlo.
Ce livre montre la végétation exotique importée, le décor architectural éclectique à l'image d'une clientèle cosmopolite, les folles dépenses des hivernants des années 1900, l'œuvre des peintres, puis dans l'après-guerre, l'arrivée d'une génération nouvelle, avide de vie, qui promeut d'autres valeurs : les étés chauds, le corps libre et dénudé, le bronzage.
Cet ouvrage est une réédition, complétée, de "L'invention de la Côte d'Azur", publié en 2002 aux éditions de l'Aube (Collection Monde en cours – Essais).
Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.
Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.
Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?
Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90
En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Hanane ou Émilie.