La singularité du tourisme des jeunes. Un potentiel à saisir



in cahier Espaces n°77
Avril 2003 - 7 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

Bien que les jeunes voyagent dans le monde depuis très longtemps, le marché du tourisme des jeunes, ainsi que les caractéristiques de ces voyageurs, n'ont pas encore été définis de façon claire. L'OMT identifie le segment de marché constitué des jeunes voyageurs comme celui des touristes âgés de 16 à 25 ans. Si la moyenne des dépenses quotidiennes des jeunes voyageurs est moins élevée que celle d'autres touristes, les dépenses qu'ils effectuent lors de leur voyage dans un pays sont plus importantes, parce qu'ils y séjournent pendant une plus longue période. Le profil type du jeune voyageur, tel que décrit par l'OMT, est le suivant : un homme âgé de 18 à 24 ans qui étudie à l'université et qui provient habituellement des classes moyennes des grandes villes ; il aime voyager de façon autonome ou avec un ami, utilise une agence de voyages pour acheter son billet d'avion, aime découvrir d'autres pays et voyage beaucoup pendant les vacances scolaires. En outre, les jeunes utilisent souvent le voyage comme un “rituel de passage” entre deux emplois ou entre les études ou un emploi. L'exemple du tourisme des jeunes au Québec montre notamment que le taux de départ des jeunes Québécois est de 70,4 %, que leur première destination est le Québec et que leur départ est affecté de multiples contraintes, dont la principale est le manque d'argent. Pris globalement, le tourisme des jeunes est appelé à croître dans le monde. Conscientes de l'importance de ce marché, un nombre croissant de destinations touristiques développent des produits destinés aux jeunes voyageurs autonomes, ainsi que des stratégies marketing leur permettant de les atteindre.

Nouveau site

Comme vous pouvez le constater, le site d'Espaces évolue. En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier