Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Les clientèles du tourisme urbain


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°78
Juillet 2003 - 12 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

Par rapport aux autres espaces touristiques (mer, montagne, littoral), les villes génèrent la plus forte consommation touristique en France, estimée à 23,6 milliards d'euros, dont 60 % proviennent des touristes étrangers. Elles représentent 25 % des nuitées totales, 30,3 % des séjours effectués par les Français (soit le deuxième espace le plus fréquenté) et 40 % des séjours effectués par les étrangers. Cependant, la ville est une destination complexe, difficile à cerner et à appréhender, car elle est multiforme (tourisme d'affaires, tourisme d'agrément, vacances, courts séjours, tourisme de passage…), avec des durées de séjour qui peuvent varier fortement. Concernant la clientèle française, l'espace urbain est un lieu privilégié de séjours pour les jeunes et pour les retraités : quelle que soit la saison, 16 % de jeunes de 15-24 ans visitent des villes (soit + 4 % par rapport aux autres espaces). Les autres partants sont principalement les 25-34 ans, avec 17 %, et les plus de 65 ans, avec 25 %. La ville est, par ailleurs, le premier espace touristique fréquenté par la clientèle étrangère en France. Pour l'ensemble du tourisme urbain en France, les Européens sont majoritaires et représentent 68 % du total des séjours des étrangers (soit 15,22 millions), et 65 % des nuitées (soit 30,88 millions).

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)
1000 raisons de croire à un tourisme responsable, positif et joyeux

Inscription à la newsletter

Chaque lundi et vendredi, recevez la Newsletter d'Espaces : actualités, analyses, tendances du secteur du tourisme, offres d'emploi et de stage, annonces de marchés publics, événements...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

Ma navigation